Programme d'aide aux employés (PAE)

Encouragez vos employés à se développer !

Description

Le programme d’aide aux employés offre aux entreprises une gamme de services de qualité s’adressant à leurs employés pour faire le point sur leur évolution professionnelle. 

Le programme comprend : ​

·     Évaluation, détermination des besoins et références​
·     Counseling d’orientation professionnelle ​
·     Gestion de carrière ​
·     Bilan de compétences​
·     Développement des compétences et gestion des talents​
·     Préparation à la retraite​

Admissibilité

Ce service est ouvert à toute entreprise ayant mis en place un Programme d'aide aux employés au sein de son organisation. Nous vous invitons à nous contacter si c'est le cas, nous pourrons vous aider !

Services disponibles en ligne et sur place.

Plus d'informations

Le Programme d'Aide aux Employés comprend 6 volets :

Évaluation, détermination des besoins et références

C’est par le service d’évaluation, de détermination des besoins et références que nous recevrons vos employés et les écouterons dans un climat de confiance et d’ouverture. Nous procéderons ainsi dûment à une évaluation de leur situation  professionnelle et de leurs besoins. Vos employés pourront ainsi faire le point, recevoir un service adapté à leurs attentes, et se fixer des objectifs professionnels en accord avec leurs aptitudes, leurs intérêts et leurs valeurs.​

Si le besoin exprimé dépasse les compétences de nos professionnels, ils n’hésiteront pas à les référer vers des ressources appropriées. Nos professionnels ont l’avantage de travailler en partenariat avec la communauté et de connaître des ressources concernant différentes problématiques.​

Counseling d’orientation professionnelle

Le service de counseling d’orientation professionnelle s’adresse à vos employés qui ont besoin de valider ou de déterminer des objectifs professionnels ou besoin d’un accompagnement à l’égard de différentes situations qui demandent du recul afin d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et pistes de réflexion. Parmi les sujets abordés, il pourrait s’agir de la motivation, du deuil suite à la perte d’un emploi, de la conciliation famille/travail, de l’adaptation à un nouveau milieu de travail ou à de nouvelles tâches, ou du retour en emploi à la suite d’un problème de santé. Le counseling d’orientation peut aussi aider à éclairer la prise de décision en termes de formation continue et développement de la carrière.

Gestion de carrière

Le service de gestion de carrière vise à accompagner vos employés dans la mise en place et l’application de stratégies efficaces pour réaliser leurs objectifs professionnels et développer leurs compétences interpersonnelles au travail. Cet accompagnement leur permettra également à nous confier leurs préoccupations et à mentionner les écueils qu’ils rencontrent en cours de route et à maintenir leur motivation.​

Bilan de compétences

C’est avec le service du bilan de compétences que vos employés pourront faire une synthèse de leur parcours professionnel. Avant de prendre une décision relative à leur carrière, ils pourront dresser le bilan de leurs compétences et de leurs talents acquis jusqu’à présent. ​

En prenant conscience de leurs forces et leurs acquis, vos employés pourront identifier des compétences transférables vers d’autres tâches/mandats. Ils seront amenés à amorcer une réflexion sur certains éléments à améliorer en eux ou certaines compétences à développer, et pourront ainsi établir un plan d’action de développement.​


Développement des compétences et gestion des talents

Le service de développement des compétences et de la gestion des talents vise la réalisation d’un plan personnalisé de formation continue. Les leviers et contraintes au développement des compétences de votre employé sont identifiés. En collaboration avec votre employé, nous formulons les objectifs d’apprentissage et décidons ensemble des moyens d’apprentissage appropriés. Basé sur le principe que le bien-être au travail est positivement relié à la motivation, le développement de nouvelles compétences peut engendrer une meilleure adéquation entre l’individu et son poste de travail, et, de ce fait, une meilleure satisfaction en emploi.​

Préparation à la retraite

Le service à la préparation à la retraite s’agit pour votre employé d’explorer le sens qu’il attribue au travail et d’évaluer à quels de ses besoins le travail répond. Vos employés qui prendront leur retraite, ou qui y songent, pourront se préparer adéquatement afin d’effectuer cette transition en douceur et léguer leur savoir à leurs collègues. Dans la mesure où le travail occupe une grande place dans la vie des gens, une bonne préparation et un legs du savoir sont forts importants pour l’équilibre psychologique du travailleur et de ses collègues. Aussi, cela permettra à la personne d’envisager toutes les options qui s’offrent à elle, soit retraite graduelle, travail à temps partiel dans le même domaine ou dans un autre, mentorat des jeunes professionnels, etc. Il ne s’agit pas tant d’un service informatif, mais bien d’un processus de réflexion et de positionnement à l’égard des enjeux reliés à la retraite.​

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