Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez?

Avez-vous déjà entendu parler de l’importance de fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Axés sur un auditoire particulier, Réalistes, Temporels (SMART) ? Définir un objectif de manière précise est-il suffisant pour y arriver?

Les études démontrent que 92% des personnes ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs établis.

Où se trouve le problème ?

1.      Préciser sa position de départ (point A) avant de se fixer des objectifs (point B)

Même avant d’établir nos objectifs, il faut avoir une idée claire de notre situation actuelle. C’est comme entrer notre position de départ dans le GPS. Peu importe la destination, il faut d’abord clarifier où vous vous situez dans votre carrière ou dans votre vie aujourd’hui. Pour ce faire, procédez à une auto-évaluation de votre situation actuelle : vos préférences, vos valeurs, vos compétences, vos forces et vos faiblesses, vos intérêts, vos besoins, vos sources de support.

Voici quelques questions pour vous aider à dresser le portrait de votre situation actuelle :

Ø  Que faites-vous avec aisance, plaisir, sans voir le temps passer ?

Ø  Identifiez des moments où vous avez réussi et échoué. Qu’est-ce que vous avez appris ?

Ø  De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir ? Attention ! Un besoin ignoré sera toujours là.

 

2.     Se préparer à affronter les obstacles sur la route

Souvent, c’est sur la route vers l'atteinte de nos objectifs qu’on se perd, même si on sait exactement ce que l’on doit faire pour y arriver. Parce que sortir de sa zone de confort n’est pas si facile ! Il nous faut un état d’esprit proactif.

Lorsque l'on est face à une situation changeante, voire nouvelle, notre cerveau est prédisposé à détecter ce qui ne fonctionne pas, ce qui nous manque pour avancer ou pour changer, ce qui nous bloque. En effet, il nous freine et nous sabote pour nous protéger des dangers possibles.

On se dit souvent inconsciemment : ‘’Je ne sais pas comment ...’’, ‘’Je ne peux pas ...’’, etc.

Ce sont nos peurs, nos doutes, nos croyances limitantes, et c’est à nous de freiner ces obstacles.

Pour arrêter l’auto-sabotage, pensez à développer votre proactivité et rester focalisés sur les solutions plutôt que les problèmes.

La première étape est d’apprendre à écouter votre voix intérieure, puis reconnaître et noter tout ce qui vous retient.

Ensuite, transformer tous ces obstacles en opportunités d’avancement, de développement et d’apprentissage. Comment?

Tout simplement, en vous demandant ‘’Comment…?’’

p.ex. Je ne peux pas faire… -Comment je pourrai faire…?

        Je ne suis pas bon(ne) en … - Comment je serai bon(ne) en….?

 

Vous allez avoir une liste de questions à répondre. Allez-y ! Toutes vos réponses sont vos propres stratégies qui vous aideront à aller de l'avant. Concentrez-vous sur la solution et suscitez votre réflexion en posant des bonnes questions. Concentrez-vous sur COMMENT et QUOI.

Ainsi, vous entraînez votre cerveau à trouver des solutions et des moyens d'aller de l'avant. N'oubliez pas POURQUOI vous voulez tellement atteindre vos objectifs !

 

3.    Préparez-vous pour atteindre votre objectif. Visualisez.

Visualisez ce que vous voulez obtenir pour maintenir vos objectifs en tête et augmenter vos chances de les atteindre, simplement par la pensée.

Visualiser signifie tout simplement créer une image mentale de votre futur. C'est une méthode éprouvée pour atteindre nos objectifs parce qu’elle favorise la pensée positive. De nombreuses études attestent des bienfaits de cette technique (p.ex. réduire le stress, soutenir la créativité).

Une des méthodes de visualisation qui rencontre beaucoup de succès est le tableau de visualisation. Un support qui nous aide à avoir une image cohérente de tout ce que nous voulons voir se manifester dans notre vie.

Comment en créer un?

Choisissez le format qui vous convient. Ça peut être un grand carton, une feuille, un tableau de liège, ou bien sous format électronique (Canva, Pinterest).

Rassemblez des images qui correspondent à vos objectifs, qui résonnent avec vous. Si vous visez par exemple un emploi ou un poste spécifique, vous pouvez choisir des images de l’entreprise dans laquelle vous voulez être embauché, de l’environnement du travail etc. Vous pouvez chercher dans les magazines, sur internet ou même utiliser des photos personnelles.

Selon le format choisi, ajoutez les images au tableau. Vous pouvez également ajouter quelques mots, des phrases positives, des citations qui vous inspirent ou encore écrire vos propres affirmations de vos objectifs. Enfin, vous pouvez aussi dessiner et peindre quelques éléments. Laisser aller votre imagination!

Placez le tableau à un endroit où vous pouvez le voir tous les jours. Le secret est de passer devant régulièrement et de prendre quelques minutes chaque jour pour l’observer et visualiser votre réussite.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un outil de motivation qui vous aide à rester concentré sur vos objectifs.

Pour résumer, voici les points clés à retenir :

Ø Commencez par préciser où et qui vous êtes aujourd'hui.

Ø Fixez-vous des objectifs SMART et déterminez votre ‘’Pourquoi’’

Ø Attention au plus grand obstacle sur votre chemin : Vous-même!

Ø Visualisez vos objectifs comme s'ils étaient accomplis.

Ø Que pourriez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher de vos objectifs?

 

Christina PANTOU

Assistante aux conseillères en emploi.

Article publié le .
20/9/2021
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 2

Dans la deuxième partie de cet article, nous explorerons en détail le processus de déclaration de revenus pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec. Des revenus imposables aux dates limites de dépôt en passant par les documents nécessaires, ainsi que des conseils précieux pour une déclaration de revenus appropriée.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 1

Dans la première partie de cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les impôts et les avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer