Une nouvelle année peut être quelque chose de rafraîchissant, d’enivrant, de stimulant et peut surtout être à la source d’un nouveau départ. Que ce soit pour vos aspirations professionnelles et/ou personnelles, c’est aussi un bon moment pour faire le point avec vous-même et vous fixer de nouveaux objectifs.  

Chaque année, cette question nous revient à tous : quels seront mes objectifs pour la prochaine année? Obtenir une promotion? Réussir en amour? Perdre du poids? Gagner au loto ? Toutes ces réponses peuvent être bonnes, par contre sont-elles vraiment réalistes?  Souvent, beaucoup de gens se fixent des objectifs en début d’année mais finissent par les oublier. Que ce soit du point de vue personnel ou du point de vue professionnel, on veut tous atteindre nos buts.  

Mais comment faire en sorte d’avoir de bons objectifs et surtout, de pouvoir les atteindre ?  

Tout d’abord, il est essentiel de se poser dans un endroit calme et de faire le point. Réfléchissez à ce qui vous a particulièrement impacté dans l’année qui vient de se terminer. Selon vous, qu’avez-vous fait de positif / négatif pour vous ou les autres? Quelles seraient les choses à améliorer? Quelles sont les choses qui vous ont vraiment impacté émotivement, mentalement, physiquement ? Avez-vous des regrets, des constats ou au contraire ce fut l’année la plus merveilleuse de votre vie ?

Ensuite, pour concevoir vos nouveaux objectifs d’une façon concrète, je vous conseille d’utiliser la méthode SMART. Cette technique a pour but d’arriver à fixer des objectifs efficaces en suivant quelques paramètres précis. Cet outil a été développé en 1981 par George T. Doran, un économiste américain. Cette méthode peut être utilisée dans tous les domaines d’activités et dans toutes les sphères de votre vie. Chaque lettre de l’acronyme SMART, qui veut dire “intelligent” en anglais désigne un thème. Cette méthode peut donc vous aider pour concrétiser des buts qui sont plus représentatifs de votre réalité personnelle.  

En voici une définition  

(S) Un objectif spécifique  

Tout d’abord, il doit s’agir d’un objectif clair et précis menant à un résultat déterminé. L’objectif doit être simple à comprendre et à expliquer. Il doit aussi être personnalisé, c’est-à-dire qu’il doit être fixé en fonction de la personne qui va réaliser le travail ou les tâches lié à l’atteinte de l’objectif.  

(M) Un objectif mesurable

Ensuite, il importe de savoir exactement ce que l’on veut atteindre comme but et pouvoir vérifier si l'on avance vers notre objectif. Celui-ci doit donc être mesurable ou quantifiable. On doit pouvoir savoir où l'on est rendu : ce qui est fait et ce qu’il reste à faire pour atteindre l’objectif en question.  

(A) Un objectif atteignable  

Un objectif atteignable est un objectif qu’on peut mener à terme. Il peut être ambitieux mais ne doit pas aller dans la démesure, ce qui pourrait créer le doute sur l’atteinte possible de l’objectif et en décourager plus d’un. Il peut représenter un réel défi, mais doit rester raisonnable et bien sûr, atteignable.  

(R) Un objectif réaliste  

L’objectif doit également être raisonnable et réalisable dans les faits même s’il peut comporter certains obstacles. Il doit aussi être pertinent. Est-ce que celui-ci a sa raison d’être en ce moment ? Donc, au-delà du fait que l’objectif doit être atteignable, pour qu’un objectif soit réaliste, il doit être évident que c’est faisable. L’objectif doit être valable et atteignable dans le contexte et en fonction des ressources disponibles.  

(T) Un objectif temporel  

L’objectif doit être limité dans le temps. On doit donc prévoir une date butoir, une date de fin bien définie dès le départ. Il peut aussi s’agir d’un objectif qu’il faut effectuer dans un délai prédéterminé.  

Enfin, pour les personnes qui sont plus visuelles, je vous invite à vous fabriquer un tableau de visualisation de vos objectifs SMART. Il n’est pas obligé d’être complexe. Il peut simplement contenir des photos épinglées, le but étant de se motiver à l’aide d’images et de citations. Inspirez-vous d’autres personnes qui ont des réalités similaires aux vôtres. Il n'est donc plus nécessaire d’avoir le fameux objectif de “gagner au loto” qui revient chaque année. Servez-vous de la méthode SMART pour repenser cet objectif et adaptez-le à votre réalité personnelle, soyez créatif !  

Je vous souhaite donc une bonne année remplie d’opportunités à n'en plus finir !  

Jessyca Levesque ; Gestionnaire de communauté et responsable des CV vidéo.

Voici des ressources sûres qui démontrent comment concevoir un tableau de visualisation :  


https://www.laplanificatrice.com/post/facons-de-faire-un-tableau-de-visualisation-vision-board

https://www.penserchanger.com/tableau-de-visualisation-refaites-le-portrait-de-vos-objectifs/

Références :  

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/objectifs-smart  

Article publié le .
16/1/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer