Une nouvelle année peut être quelque chose de rafraîchissant, d’enivrant, de stimulant et peut surtout être à la source d’un nouveau départ. Que ce soit pour vos aspirations professionnelles et/ou personnelles, c’est aussi un bon moment pour faire le point avec vous-même et vous fixer de nouveaux objectifs.  

Chaque année, cette question nous revient à tous : quels seront mes objectifs pour la prochaine année? Obtenir une promotion? Réussir en amour? Perdre du poids? Gagner au loto ? Toutes ces réponses peuvent être bonnes, par contre sont-elles vraiment réalistes?  Souvent, beaucoup de gens se fixent des objectifs en début d’année mais finissent par les oublier. Que ce soit du point de vue personnel ou du point de vue professionnel, on veut tous atteindre nos buts.  

Mais comment faire en sorte d’avoir de bons objectifs et surtout, de pouvoir les atteindre ?  

Tout d’abord, il est essentiel de se poser dans un endroit calme et de faire le point. Réfléchissez à ce qui vous a particulièrement impacté dans l’année qui vient de se terminer. Selon vous, qu’avez-vous fait de positif / négatif pour vous ou les autres? Quelles seraient les choses à améliorer? Quelles sont les choses qui vous ont vraiment impacté émotivement, mentalement, physiquement ? Avez-vous des regrets, des constats ou au contraire ce fut l’année la plus merveilleuse de votre vie ?

Ensuite, pour concevoir vos nouveaux objectifs d’une façon concrète, je vous conseille d’utiliser la méthode SMART. Cette technique a pour but d’arriver à fixer des objectifs efficaces en suivant quelques paramètres précis. Cet outil a été développé en 1981 par George T. Doran, un économiste américain. Cette méthode peut être utilisée dans tous les domaines d’activités et dans toutes les sphères de votre vie. Chaque lettre de l’acronyme SMART, qui veut dire “intelligent” en anglais désigne un thème. Cette méthode peut donc vous aider pour concrétiser des buts qui sont plus représentatifs de votre réalité personnelle.  

En voici une définition  

(S) Un objectif spécifique  

Tout d’abord, il doit s’agir d’un objectif clair et précis menant à un résultat déterminé. L’objectif doit être simple à comprendre et à expliquer. Il doit aussi être personnalisé, c’est-à-dire qu’il doit être fixé en fonction de la personne qui va réaliser le travail ou les tâches lié à l’atteinte de l’objectif.  

(M) Un objectif mesurable

Ensuite, il importe de savoir exactement ce que l’on veut atteindre comme but et pouvoir vérifier si l'on avance vers notre objectif. Celui-ci doit donc être mesurable ou quantifiable. On doit pouvoir savoir où l'on est rendu : ce qui est fait et ce qu’il reste à faire pour atteindre l’objectif en question.  

(A) Un objectif atteignable  

Un objectif atteignable est un objectif qu’on peut mener à terme. Il peut être ambitieux mais ne doit pas aller dans la démesure, ce qui pourrait créer le doute sur l’atteinte possible de l’objectif et en décourager plus d’un. Il peut représenter un réel défi, mais doit rester raisonnable et bien sûr, atteignable.  

(R) Un objectif réaliste  

L’objectif doit également être raisonnable et réalisable dans les faits même s’il peut comporter certains obstacles. Il doit aussi être pertinent. Est-ce que celui-ci a sa raison d’être en ce moment ? Donc, au-delà du fait que l’objectif doit être atteignable, pour qu’un objectif soit réaliste, il doit être évident que c’est faisable. L’objectif doit être valable et atteignable dans le contexte et en fonction des ressources disponibles.  

(T) Un objectif temporel  

L’objectif doit être limité dans le temps. On doit donc prévoir une date butoir, une date de fin bien définie dès le départ. Il peut aussi s’agir d’un objectif qu’il faut effectuer dans un délai prédéterminé.  

Enfin, pour les personnes qui sont plus visuelles, je vous invite à vous fabriquer un tableau de visualisation de vos objectifs SMART. Il n’est pas obligé d’être complexe. Il peut simplement contenir des photos épinglées, le but étant de se motiver à l’aide d’images et de citations. Inspirez-vous d’autres personnes qui ont des réalités similaires aux vôtres. Il n'est donc plus nécessaire d’avoir le fameux objectif de “gagner au loto” qui revient chaque année. Servez-vous de la méthode SMART pour repenser cet objectif et adaptez-le à votre réalité personnelle, soyez créatif !  

Je vous souhaite donc une bonne année remplie d’opportunités à n'en plus finir !  

Jessyca Levesque ; Gestionnaire de communauté et responsable des CV vidéo.

Voici des ressources sûres qui démontrent comment concevoir un tableau de visualisation :  


https://www.laplanificatrice.com/post/facons-de-faire-un-tableau-de-visualisation-vision-board

https://www.penserchanger.com/tableau-de-visualisation-refaites-le-portrait-de-vos-objectifs/

Références :  

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/objectifs-smart  

Article publié le .
16/1/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Message de fin d’année

Chère famille d’Objectif Emploi, je vous souhaite une bonne période de fêtes de fin d’année. Profitons de cette période pour réfléchir et voir comment nous pourrions mener notre mission encore plus loin pour faire la différence dans la vie des personnes qui nous choisissent.
Voir l'article

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer