Déjouer le sentiment d’imposture au travail

Si le doute nous est parfois utile pour remettre certains éléments en perspective et alimenter notre réflexivité, il peut cependant devenir envahissant lorsqu’il est dirigé envers nous-mêmes, notamment en contexte professionnel. Le sentiment d’imposture est cet état de doute envers nos capacités au travail ; l’ultime conviction d’être inadéquat. Il se caractérise par trois principaux éléments : l’incapacité à s’attribuer sa réussite, l’impression d’être surestimé, de tromper son entourage ou d’être inadapté dans un domaine, et la peur d’être démasqué des autres. Il est dit qu’entre 60 et 70% de la population aurait souffert, un jour ou l’autre, de ce sentiment d’imposture dans le cadre de leurs fonctions au travail. Mais comment se libérer de cette impression d’être un éternel amateur, surtout considérant que cette vision est générée par nos propres pensées, nos propres perceptions?

D’abord, il est important de comprendre la dynamique derrière ce qui génère ce sentiment. Les individus affligés par ce sentiment traversent un cycle, qui débuterait dès l’annonce d’une tâche à réaliser qui requiert une certaine performance. Face à cette demande, les individus auront tendance à vivre de l’inquiétude et de l’anxiété, reliée à leur perception d’incompétence. Ainsi, pour accomplir la tâche, deux principaux comportements émergeront : certains auront tendance à se préparer avec beaucoup de temps et d’énergie et attribueront la réussite à leurs efforts, et d’autres opteront pour la procrastination suivie d’un vif élan de travail et attribueront la réussite majoritairement à la chance et au support obtenu d’autrui.

Vous vous identifiez à cette description? Un exercice réflexif est certes nécessaire afin de comprendre l’origine de ce sentiment d’imposture. Prenez le temps de réfléchir aux pensées qui guident vos comportements. Qu’est-ce qui vous rend inquiet lorsqu’on vous confie une tâche? Comment agissez-vous dans la préparation de cette tâche, et pourquoi? Être conscient de nos réflexes et de leur origine est le premier pas pour désamorcer ce sentiment.

Pour vous aider à aller plus loin dans la compréhension de votre sentiment d’imposture, sachez que les conseillers et conseillères d’orientation sont des professionnels experts de la relation individu-environnement-emploi, et qu’ils sont disponibles pour vous accompagner dans ce parcours réflexif. Nous sommes disponibles, chez Objectif Emploi, pour vous recevoir.

Amanda B. Côté
Conseillère-stagiaire en orientation

Article publié le .
16/1/2019
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

L’approche expérientielle à la découverte de l’emploi

Qui n’a pas accepté un emploi ou été admis dans une formation en ayant une idée de son intérêt et de ses qualifications, en pensant être fait pour ce domaine de travail, pour être déçu à la suite de la confrontation de leurs idées et de la réalité?
Voir l'article

Travailler avec la génération Z

Après les générations X, Y, place à la Génération Z ! Nés à partir de 1997, qui sont ces jeunes ? Nous pouvons les voir entrer sur le marché de l’emploi et apporter autant de nouveautés que de défis dans les entreprises.Alors, comment travailler avec eux et comment les maintenir en emploi ?
Voir l'article

Comment bien commencer une année et avoir des objectifs réalistes

Une nouvelle année peut être quelque chose de rafraîchissant, d’enivrant, de stimulant et peut surtout être à la source d’un nouveau départ. Que ce soit pour vos aspirations professionnelles et/ou personnelles, c’est aussi un bon moment pour faire le point avec vous-même et vous fixer de nouveaux objectifs.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer