Déjouer le sentiment d’imposture au travail

Si le doute nous est parfois utile pour remettre certains éléments en perspective et alimenter notre réflexivité, il peut cependant devenir envahissant lorsqu’il est dirigé envers nous-mêmes, notamment en contexte professionnel. Le sentiment d’imposture est cet état de doute envers nos capacités au travail ; l’ultime conviction d’être inadéquat. Il se caractérise par trois principaux éléments : l’incapacité à s’attribuer sa réussite, l’impression d’être surestimé, de tromper son entourage ou d’être inadapté dans un domaine, et la peur d’être démasqué des autres. Il est dit qu’entre 60 et 70% de la population aurait souffert, un jour ou l’autre, de ce sentiment d’imposture dans le cadre de leurs fonctions au travail. Mais comment se libérer de cette impression d’être un éternel amateur, surtout considérant que cette vision est générée par nos propres pensées, nos propres perceptions?

D’abord, il est important de comprendre la dynamique derrière ce qui génère ce sentiment. Les individus affligés par ce sentiment traversent un cycle, qui débuterait dès l’annonce d’une tâche à réaliser qui requiert une certaine performance. Face à cette demande, les individus auront tendance à vivre de l’inquiétude et de l’anxiété, reliée à leur perception d’incompétence. Ainsi, pour accomplir la tâche, deux principaux comportements émergeront : certains auront tendance à se préparer avec beaucoup de temps et d’énergie et attribueront la réussite à leurs efforts, et d’autres opteront pour la procrastination suivie d’un vif élan de travail et attribueront la réussite majoritairement à la chance et au support obtenu d’autrui.

Vous vous identifiez à cette description? Un exercice réflexif est certes nécessaire afin de comprendre l’origine de ce sentiment d’imposture. Prenez le temps de réfléchir aux pensées qui guident vos comportements. Qu’est-ce qui vous rend inquiet lorsqu’on vous confie une tâche? Comment agissez-vous dans la préparation de cette tâche, et pourquoi? Être conscient de nos réflexes et de leur origine est le premier pas pour désamorcer ce sentiment.

Pour vous aider à aller plus loin dans la compréhension de votre sentiment d’imposture, sachez que les conseillers et conseillères d’orientation sont des professionnels experts de la relation individu-environnement-emploi, et qu’ils sont disponibles pour vous accompagner dans ce parcours réflexif. Nous sommes disponibles, chez Objectif Emploi, pour vous recevoir.

Amanda B. Côté
Conseillère-stagiaire en orientation

Article publié le .
16/1/2019
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La présence attentive en milieu professionnel

La présence attentive, ou pleine conscience, est une pratique qui gagne en popularité dans le monde du travail. Bien qu'il puisse sembler tentant de foncer tête baissée dans nos tâches quotidiennes, s'accorder des moments de pause pour se reconnecter à l’instant présent est essentiel pour maintenir un équilibre personnel et professionnel. La présence attentive nous aide à mieux gérer le stress, à augmenter notre concentration et à cultiver un environnement de travail plus harmonieux. Voici quelques conseils pour intégrer cette pratique dans votre routine professionnelle et en tirer des bienfaits concrets.
Voir l'article

Évaluation Comparative des Études au Québec : Un Guide Complet pour les Nouveaux Arrivants

Découvrez notre article pour tout savoir sur la reconnaissance des études réalisées à l’étranger pour les nouveaux arrivants au Québec. Faire évaluer ses études par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est essentiel pour intégrer le marché du travail ou poursuivre des études. L’évaluation comparative, bien qu’elle ne constitue ni un diplôme ni une équivalence officielle, compare vos études avec le système éducatif québécois et peut être un atout précieux pour votre réussite professionnelle et académique dans la province.
Voir l'article

Comment améliorer son expression écrite?

Savoir s’exprimer à l’écrit est une compétence fondamentale dans le monde du travail, que ce soit pour rédiger un CV, concevoir une lettre de motivation ou écrire un courriel par exemple. Bien qu’il existe des outils tels que Chat GPT pouvant rédiger des textes à notre place, il n’en demeure pas moins qu’il est important de savoir écrire sans dépendre de l’intelligence artificielle, ne serait-ce que pour ajouter une touche de personnalité à notre texte. Voici donc quelques astuces pour vous aider à améliorer votre expression écrite.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer