Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.  

Comme vous pourrez le constater, les extraits choisis évoquent le processus de l’entrevue d’embauche. Contrairement à la rédaction du CV, de la lettre de motivation ou encore de la recherche d’offres d’emploi, l’entrevue d’embauche est une situation très visuelle, mettant en scène un minimum de deux protagonistes.  

Une époque formidable..., Ou comment réagir à une question déstabilisante ?

Une Époque formidable..., réalisé par Gerard Jugnot, 1991

Réalisé en 1991 par Gerard Jugnot, cette comédie dramatique parle de la chute sociale d’un cadre supérieur qui perd son emploi et se retrouve à la rue. Dans cet extrait, le protagoniste, aussi joué par Gerard Jugnot, passe une entrevue d’embauche pour le moins ‘’Kafkaïenne’’. Malgré sa motivation, nous savons d’entrée de jeu que le poste sera très convoité, comme le montre le nombre impressionnant de candidats, tous semblants d’ailleurs être plus jeune que le personnage. Le rapport de force sera du côté des recruteurs ! S’en suit alors une entrevue pour le moins déroutante. Dans un décor d’une sobriété surréaliste et sans aucune précaution oratoire, les recruteurs y vont de leurs commentaires et enchaînent les questions tels des procureurs d’une cour de tribunal ce que ne manquera pas de souligner le personnage lui-même, excédé par la situation : ‘’ C’est quoi ici? Un tribunal ?!’’

Dans cette atmosphère oppressante et au comble de l’absurde, s’en vient la question : Portez-vous des slips ou des caleçons ? (Ici au Québec, on aurait plutôt dit ‘’Culotte ou bobette ?’’)

Il n'est pas rare, en effet, de se faire poser des questions déstabilisantes en entrevue :  

  • Si vous étiez un super héros, lequel seriez-vous ?
  • Vous êtes devant un buffet et il y a une tarte à la lime et une autre aux fraises. Laquelle choisissez-vous ?

Bien que discutable, cette méthode a pour but de voir comment vous réagissez et si vous ne vous laissez pas facilement déstabiliser. Peu importe si vous préférez la tarte à la lime plutôt que celle aux fraises. Ce qui importe ici c’est votre capacité à improviser. Dans cet exemple, une réponse comme ‘’Je préfère la tarte à la lime mais je ne suis pas fermé à gouter celle aux fraises’’ ferait parfaitement l’affaire. Évidemment dans cette scène, le concept est poussé à l’extrême avec une question touchant l’intimité du personnage et on ne peut qu’être révolté comme lui par la manière dont cette entrevue est menée.  

 

Good Will Hunting, Comment décliner poliment le poste en entrevue?

Good Will Hunting (Le Destin de Will Hunting), réalisé par Gus Van Sant, 1997

Ce chef d’œuvre réalisé par Gus Van Sant et co-écrit par Matt Damon et Ben Affleck, raconte l’histoire d’un jeune homme surdoué, issue de la banlieue défavorisée de Boston Ouest et emprunt à des errances suite à une enfance difficile. La scène qui nous intéresse ici est l’entrevue d’embauche du protagoniste, interprété par Matt Damon. Dans cette scène, la NSA, agence gouvernementale américaine s’intéresse de près au profil du protagoniste. Le rapport de force est cette-fois clairement du côté du candidat. Cela pourrait même nous rappeler le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre où ce sont les employeurs qui doivent se bousculer pour embaucher un candidat et non l’inverse. Interrogé sur ‘’pourquoi ne pas travailler pour la NSA?’’, le candidat commence alors un long soliloque.

Que dire ? Dans le contexte du film, cette séquence est magistrale. La répartie est drôle, inventive et malheureusement très juste sur le regard porté pour notre société. Maintenant, dans la vraie vie, même si une offre d’emploi ne vous intéresse pas, je ne serai que trop vous conseiller que de décliner l’offre poliment. Comme dit le proverbe, le monde est petit et la vie peut vous amener à recroiser certaines personnes sur votre chemin. Bien que l’offre d’emploi ne vous intéresse pas présentement, le recruteur peut être un contact intéressant pour vous, pour l’avenir. Alors pensez à être transparent et à décliner l’offre poliment... même si ce n’est pas aussi spectaculaire que cette séquence du film!

Shining, Ou savoir identifier une offre douteuse

Shining (L'Enfant lumière), réalisé par Stanley Kubrick, 1980

Période d’Halloween oblige, nous ne pouvions terminer cette chronique sans parler du chef d’œuvre du cinéma d’horreur qu’est Shining Réalisé par Stanley Kubrick et adapté du roman éponyme de Stephen King, le film raconte l’histoire d’un écrivain engagé comme gardien dans un hôtel isolé et vide en plein hiver. Installé avec sa femme et son fils, celui-ci commence à être emprunt à des visions terrifiantes puis à une folie meurtrière l’amenant à s’en prendre à sa propre famille.  

La séquence qui va nous intéresser ici est bien sûr celle de l’entrevue d’embauche du personnage au début du film. Dans cet extrait, le recruteur évoque les tâches à réaliser ainsi que les conditions difficiles dues à l’isolement que le poste implique. Puis, vient le moment où le directeur de l'établissement avoue que le gardien précédant a été pris d’une folie meurtrière sur sa propre famille, avant de mettre fin à ses jours. Face à cette révélation, le personnage ne semble pas choqué outre mesure. Pire encore, il ne pose aucune question ! Évidemment cela arrange bien le scénario du film ! Mais lorsque vous réalisez que les employés dans une entreprise ne restent pas longtemps au sein de l'entreprise, cela peut être révélateur. Il est en effet important de demander quel est le taux de roulement des employés. Grâce à des réseaux comme LinkedIn, vous pouvez d’ailleurs retrouver des anciens employés pour leur poser des questions. Cela aurait pu être bien pratique dans cet extrait !

De même, la motivation du recruteur peut également être révélatrice. Le directeur devrait se montrer motivé pour inciter le personnage à joindre l’équipe. Or, c’est tout le contraire et à travers ses révélations et mises en garde, il semble vouloir dissuader le personnage. Il est important de bien réfléchir à vouloir intégrer une équipe qui n’a pas l’air convaincu du poste qu’elle a offrir !

C’est la fin de cette courte liste sur les extraits de films traitant de la recherche d’emploi. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et si vous avez d’autres idées de films dans le même domaine, nous serions ravis que vous nous les partagiez en commentaires !

Yoan Beraud

Chargé de communication et de projets

yberaud@oe2.ca

Article publié le .
10/11/2022
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Comment bien commencer une année et avoir des objectifs réalistes

Une nouvelle année peut être quelque chose de rafraîchissant, d’enivrant, de stimulant et peut surtout être à la source d’un nouveau départ. Que ce soit pour vos aspirations professionnelles et/ou personnelles, c’est aussi un bon moment pour faire le point avec vous-même et vous fixer de nouveaux objectifs.
Voir l'article

Message de fin d’année

Chère famille d’Objectif Emploi, je vous souhaite une bonne période de fêtes de fin d’année. Profitons de cette période pour réfléchir et voir comment nous pourrions mener notre mission encore plus loin pour faire la différence dans la vie des personnes qui nous choisissent.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer