TikTok est une application qui est en pleine évolution avec plus d'un milliard d'utilisateurs, elle ne cesse de surprendre. À la base une application devenue populaire pour la réalisation de courtes vidéos de lip sync, son contenu s'est étendu sur plein d'horizons. Dans cet article, nous allons découvrir comment TikTok pourrait devenir un bon outil dans votre recherche d'emploi.

Sur TikTok, on peut trouver un nombre incalculable de vidéos allant du conseil beauté à la création d'une chanson. On peut aussi trouver parmi ce contenu des conseils sur la recherche d'emploi, tels que :

Careerkueen :

Qui te donne une astuce sur comment aborder ta recherche en emploi : le 70/20/10. Cela signifie que 70% de ton temps devrait servir à réseauter, 20% à chercher des offres d'emploi et 10% à postuler aux offres.

 

Il existe plusieurs comptes spécialisés dans l'emploi, tels que nicolas.desoeuvre ou thibaut_jobhack, qui donnent des conseils sur la recherche d'emploi et sur les choses à faire et ne pas faire dans vos démarches pour trouver le poste de vos rêves.

 

De plus en plus d'entreprises sont présentes sur TikTok. C'est une occasion pour elles d'avoir l'air moins sérieuses et de donner l'impression qu'elles sont plus accessibles. Il n'est pas rare que certaines d'entre elles puissent poster des offres d'emploi. Par exemple, prenons l'exemple de "Les serres de St-Élie" à Sherbrooke, une entreprise d'horticulture présente sur la plateforme offrant des vidéos humoristiques et des conseils sur les plantes en général. Elle a récemment posté une offre d'emploi sur son compte TikTok. La directrice générale, Mélanie Grégoire, croit que cela incite les gens à soumettre leur curriculum vitae pour faire partie de la même énergie, de la même folie que l'équipe transmet.

 

Pour Anthony Tran, jeune entrepreneur qui a créé une start-up qui aide les entreprises à se développer sur TikTok, l'application serait un moyen de toucher une nouvelle audience pour recruter du nouveau personnel.

 

TikTok a également pu développer et faire un essai bêta d'une nouvelle fonction appelée #TikTokResumes en 2021. Cette dernière, sous forme d'une plateforme ressemblant à un site de recherche d'emploi, rassemblait plusieurs grosses entreprises américaines qui promouvaient des postes. Les utilisateurs avaient alors l'occasion de répondre à l'offre avec une vidéo TikTok.

 

En conclusion, est-il possible de trouver un emploi sur l'application ? La réponse est oui et non. Il y a quelques opportunités qui s'y glissent de temps en temps, mais pas au point de remplacer un site de recherche d'emploi classique. Je pense que dans un futur proche, c'est une pratique qui va se développer. En effet, la force de TikTok est le fait de pouvoir faire de courte vidéo et le CV vidéo permet de mettre en avant sa personnalité, sa motivation et de donner une bonne première impression.

Nous possédons nous-même notre chaîne TikTok n'hésitez pas à venir nous suivre : Objectif Emploi

Sophie Licoppe, chargée de communication.

Références :

Comment se trouver un emploi selon TikTok | Isarta Infos - Marketing & Web

Peut-on trouver des offres d'emploi sur... TikTok ? - VIGIJOBS - l'application qui détecte les nouvelles offres d'emploi

Quand TikTok devient un outil de recrutement | Radio-Canada.ca

TikTok veut remiser le CV et offre de postuler en vidéo | La Presse

Article publié le .
12/7/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Négocier son salaire, est-ce vraiment possible ?

La négociation salariale est un processus crucial où employeurs et employés cherchent un accord mutuel. Être bien préparé est essentiel; évaluez votre valeur, démontrez vos compétences et définissez vos limites. Lisez cet article qui contient des informations précieuses pour réussir votre négociation salariale.
Voir l'article

L’adaptation en milieu de travail

L'article préconise une évaluation régulière du bien-être au travail avec une approche méthodique, soulignant l'importance de consigner les observations dans un journal de bord pour cibler les problèmes. L'adaptation réussie au travail dépend de l'harmonie avec le supérieur, la culture d'entreprise et de l'alignement des caractéristiques personnelles, valeurs et attentes.
Voir l'article

Vers une nouvelle année 2024 rayonnante

En cette fin d'année, notre Directrice Générale souhaitait vous adresser ces quelques mots...
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer