Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.

Le DISC possède 4 profils principaux. Chacun informe sur nos interactions, notre perception de notre environnement, nos talents et nos limites :

  • Le Dominant (rouge) : Énergique, ambitieux, il a besoin d’action, a de fortes compétences pour surmonter les défis et prendre des décisions rapidement. Avec les autres, il est un fonceur et direct.

  • L’Influent (jaune) : Amical, enjoué, sociable, positif et démonstratif. Doué pour persuader et réseauter, il a besoin de personnaliser ses relations avec les autres de manière naturelle, ouverte et démocratique.

  • Le Stable (vert) : Loyal, sérieux, patient, altruiste et calme, il a tendance à être un peu timide et demeurer discret. Il a besoin d’un environnement harmonieux, loyal et méthodique.

  • Le Conforme (bleu) : Analytique, ordonné, factuel, méticuleux, réfléchi, perfectionniste, et autonome. Avec les autres, il peut être prudent et froid, car il accorde une grande importance aux normes. Il est réservé et dans ses pensées. Il privilégie un environnement sécuritaire et de confiance.

https://force4disc.com/fr/test-disc

Au travers de ces profils, le test révèle nos comportements naturels, issus de notre éducation (Moi privé) et nos comportements adaptés aux situations professionnelles (Moi public). Il s’agit d’un élément clé pour mieux comprendre la manière dont on interagit au travers des divers environnements que nous occupons !

Le DISC a bien ses forces et ses limites. En effet, il est important d’être vigilant par rapport à la subjectivité des résultats, car ils ne correspondent pas forcément à la vérité absolue. Il faut donc bien les interpréter selon divers contextes et situations. En recrutement, il pourrait être pertinent que les résultats soient accompagnés d’une formation sur son interprétation ou d’un tiers qui pourrait donner des rétroactions contextualisées et valider ou infirmer les résultats.

Cependant, il pourrait être un outil judicieux et amusant pour améliorer la connaissance de soi par nos forces et limites, la cohésion d’équipe, la connaissance mutuelle entre collègues et pour comprendre mieux la dynamique de groupe. Par exemple, voici quelques idées pour animer vos réunions d’équipe autour du DISC :

  • Qui est-ce ? : après avoir passé le questionnaire FORCE4DISC, les employés doivent garder en tête leur profil dominant et tenter de deviner le profil de leurs collègues. Chaque personne devra interagir et interpréter en fonction des caractéristiques de son profil. Cela pourrait se faire sous forme de speed meeting où chaque personne a 1 minute pour discuter avant de changer de personne. Une discussion pourrait ensuite avoir lieu pour échanger sur les impressions de quel profil correspond à quel employé.

  • Le scénario : séparez l’équipe en 4 couleurs où chaque sous-groupe devra résoudre un problème en respectant les caractéristiques typiques de son profil. Une discussion pourrait ensuite voir l'impact des couleurs sur les solutions proposées.

  • L’arbre des forces : après avoir passé le questionnaire, chaque employé écrit sur des papiers sous forme de feuille de la couleur de leur profil une force ou une contribution qu’ils apportent à l’équipe en fonction de leur profil. Ils l’ajoutent ensuite à une grande image d’arbre qui pourra représenter l’union de l’équipe. Une discussion pourrait ensuite avoir lieu sur la contribution de chaque profil et de la croissance que chaque personnalité possède sur l’équipe.

Vous avez envie de connaître votre profil ? Essayez le test gratuit au lien suivant : https://force4disc.com/fr/test-disc

Références :

Allyson-Faye Blanchette,

Conseillère en emploi

Article publié le .
12/6/2024
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer