Les effets des médias sociaux chez les jeunes

Les médias sociaux font maintenant partie de nos habitudes de vie. Que ça soit par usage fréquent ou seulement pour communiquer avec nos proches. Aujourd’hui, selon statistiques Canada 90% de la population canadienne âgée entre 15 et 35 ans ayant internet utiliseraient ces plateformes et le nombre d’inscriptions augmente chaque année. Chez les jeunes, il peut être difficile de n’avoir aucun compte sur une des plateformes sociales. La raison est bien simple, le besoin d’acceptation est très important durant l’adolescence. Les jeunes veulent se faire aimer et se sentir importants auprès des communautés qui les intéressent et quoi de mieux pour les garder à jour que les médias sociaux pour partager et retrouver tout ce qu’ils recherchent. Bien que ces plateformes ne soient pas toujours mauvaises, il faut garder en tête que cela affecte énormément les adolescents sous les aspects suivants : physique, psychologique et social.

Les effets psychologiques

La plupart des gens savent que les effets psychologiques existent, mais décident de les ignorer. Pourtant, 90% des adolescents utilisent les médias sociaux et en sont affectés. L’adolescence est les moments où est-ce que tout le monde se découvre et construisent leur personnalité. Lorsque les jeunes sont confrontés à diverses représentations visuelles de jeunes femmes et de jeunes hommes représentant de hauts standards de la beauté en société, cela les pousse à se comparer. C’est à ce moment, que sont souvent créées l’anxiété, la perte de confiance en soi, la dépression et encore plus d’effets psychologiques néfastes. De plus, beaucoup d’adolescents se font influencer par ce qui est écrit et dit sur ces plateformes et deviennent de moins en moins aptes à construire un argumentaire ou une opinion solide sur les articles ou publications qu’ils ont lu. Ils veulent se faire accepter et se disent que puisque plus de mille personnes ont lu et  aimé les publications, celles-ci sont alors légitimes.

Les effets sur le marché du travail

Tous ces effets pourraient entraîner une répercussion sur le marché du travail car il ne faut pas oublier que ces jeunes seront la nouvelle génération de travailleurs. Devenant plus une addiction qu’un loisir ces plateformes rendent les travailleurs extrêmement distraits. Les problèmes personnels sont amenés au travail et la productivité ainsi que la créativité est de plus en plus remplacée par le besoin de regarder son téléphone à la recherche d’une distraction. De plus il faut apprendre aux jeunes qu’il est important de faire attention à ce qu’ils mettent sur les réseaux sociaux car cela pourrait influencer la perception que les employeurs ont sur eux et ainsi influencer leur carrière.

En conclusion, bien qu’il y ait quelques aspects négatifs qu’il faut surveiller, il est important pour les jeunes d’aujourd’hui de connaître ou d’utiliser ces plateformes pour leur développement social. Cependant, il est aussi important d’avoir une discussion sincère avec eux et de donner quelques réglementations afin qu’ils puissent apprendre à utiliser ces plateformes à des fins plus positives et que les effets négatifs soient minimisés. Avec la pandémie qui nous a séparés durant plusieurs mois, il est nécessaire de leur rappeler qu’il est important de passer du temps avec la famille pour sortir du monde virtuel et passer du temps de qualité dans la vie réelle.

Caroline Bissonette, Assistante aux communications chez Objectif Emploi

Article publié le .
15/2/2022
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer