Les entreprises d’insertion au Québec

 

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. En effet, puisque les normes de chaque domaine d’emploi changent d’un pays à l’autre, l’expérience québécoise est un élément-clé de l’insertion professionnelle. Ainsi, autant dans le CV qu’en entrevue, ce type d’expérience sera davantage prisée par les employeurs que les diplômes ou les expériences à l’étranger. C’est ici qu’il y a souvent un cercle vicieux. Effectivement, comment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.

 

Au Québec, les entreprises d’insertion visent à offrir des services dans différents secteurs tout en donnant la chance à des personnes n’ayant peu ou pas d’expérience de travail de se former dans leur domaine. Ainsi, ces entreprises permettent à leurs employés de développer des compétences utiles et transférables qui constitueront une solide base pour leurs futures démarches d’employabilité. De plus, un soutien à la recherche d’emploi est souvent offert en parallèle afin de soutenir les employés dans leur insertion sur le marché du travail. Il existe des entreprises d’insertion dans divers secteurs, tels que l’informatique, la cuisine, la bureautique, la comptabilité, la vente, le marketing, le service à la clientèle et plusieurs autres.

 

L’entreprise Novitek offre une formation de 15 semaines pour toute personne qui désire mettre à jour ses connaissances et acquérir une expérience de travail pertinente dans les domaines de la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, l’informatique, la bureautique, la vente, la communication et la traduction. L’organisme offre cette opportunité aux résidents de Montréal qui possèdent une expérience pertinente pour le poste convoité, peu importe si elle a été effectuée au Québec ou non. Dans un autre secteur d’activité, l’organisme Corbeille Bordeaux-Cartierville offre des formations d’aide-cuisinier, de commis d’épicerie, de serveur aux tables et de préposé au service à la clientèle pourles 18 à 55 ans plus éloignés du marché du travail. De plus, un accompagnement psychosocial est offert pour soutenir la réussite tant personnelle que professionnelle des employés. En ce qui concerne les domaines plus manuels, l’entreprise Formétal offre des formations en soudage, transformation de métal, peinture industrielle et d’autres métiers apparentés. Les critères d’admissibilité sont d’être âgé de 18 ans et plus, d’habiter à Montréal et d’être faiblement scolarisé.

 

Le site du Collectif des entreprises d’insertion du Québec est très utile afin de cibler les entreprises d’insertion de votre ville selon le secteur d’activité que vous recherchez et les critères d’admissibilité. Le site offre un aperçu rapide des coordonnées de l’entreprise, des différents postes offerts, des critères d’admission et donne le lien vers leur page web. Vous pouvez ainsi rapidement cibler des milieux qui vous intéressent et qui correspondent à vos besoins.

 

Afin de pouvoir entrer dans une entreprise d’insertion, il faut d’abord remplir les critères d’admissibilité qui se trouvent généralement sur le site de l’entreprise.

Ces critères varient d’une organisation à l’autre. Certaines entreprises exigent une expérience pertinente peu importe qu’elle soit canadienne ou à l’étranger alors que d’autres n’exigent aucune expérience. Il y a également des groupes d’âge qui sont particulièrement ciblés dans certaines entreprises. Par conséquent, il est important d’aller vous informer sur le site des organisations qui vous intéressent et de communiquer au besoin avec les membres de l’équipe pour de plus amples informations. Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous intéresse, vous pourrez contacter votre Bureau de Service Québec pour vous faire référer par un agent.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour votre la rédaction du CV ou pour l’entretien d’embauche, l’équipe d’Objectif Emploi sera présente pour vous accompagner !

Viviane Poirier

Stagiaire en employabilité 

vpoirier@oe2.ca

Article publié le .
9/6/2021
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer