Les spécificités du marché du travail québécois ; les domaines qui recrutent

L’année 2020 sera une année mémorable pour le domaine de l’emploi. L’évolution du marché du travail québécois est incontestable. Chaque semaine, la presse, la radio et autres médias nous rappellent que la situation économique de la belle province et même du pays tout entier est une source d’inquiétude. La moitié des offres d’emploi a disparu et le nombre de chômeurs a augmenté. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée. L’année 2020 sera une année mémorable pour le domaine de l’emploi.

Chaque semaine, la presse, la radio et autres médias nous rappellent que la situation économique de la belle province et même du pays tout entier est une source d’inquiétude. La moitié des offres d’emploi a disparu et le nombre de chômeurs a augmenté. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée. Les effets indirects des mesures prises par le gouvernement pour évincer la pandémie a clairement eu des conséquences sur les entreprises et aussi sur les personnes. La recherche d’emploi n’est plus seulement le défi des nouveaux arrivants.

De nombreuses personnes mises à pied ont recours aux services d’employabilité et de réorientation. Les organismes en employabilité ont donc vu leur clientèle évoluer et ont adapté leur accompagnement aux nouvelles tendances. C’est vrai que certains secteurs sont très touchés comme dans le secteur privé, les services d’hébergement et de restauration, la culture, le tourisme, le voyage, l’évènementiel et les loisirs, l’enseignement ainsi que le commerce de gros et de détail.

Cependant, le reste de l’économie trouve des solutions pour ajuster leurs pratiques, travaille fort pour développer leur entreprise de nouveaux services. Le monde se réorganise et s’adapte aux besoins de la société. Les entreprises font leur transition numérique et les personnes se posent des questions sur leur carrière ou leur transition de carrière. L’année 2020 est pleine d’opportunité pour le plus grand nombre. Elle a appris à chacun à ralentir, à prendre le temps d’apprendre, de se questionner sur ses choix et surtout à trouver son équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

En attendant que l’économie reprenne son activité dans tous les domaines, voici les tendances que nous avons observées chez les personnes sans emploi :

  • Reprise des études ou suivi de formations gratuites : comment faire un site internet ? comment faire du e-commerce ? ou encore trouver les meilleures plateformes pour optimiser notre temps ?
  • Développement de l’entreprenariat : le programme Lancement d’entreprise est en plein essor. Beaucoup de personnes envisagent de devenir leur propre patron.
  • Lancement d’une démarche de réorientation professionnelle avec des conseiller.es en orientation.

Pour les personnes qui se cherchent un emploi rapidement, certains domaines recrutent toujours comme par exemple :

  • Le secteur des technologies et de l’informatique : Développeur web…
  • Les services en ligne : écoute, soutien technique à distance, commerce en ligne, formation en ligne, service à la clientèle télémarketing …
  • Le secteur de la santé : pharmacie, livraison de médicaments, assistants techniques en pharmacie, infirmiers(es), préposés(es) aux bénéficiaires …
  • Le secteur de l’alimentation, notamment les grands magasins alimentaires
  • Le domaine des transports, les livraisons
  • La sécurité et le respect des mesures sanitaires
  • Travail général : industrie alimentaire, production d’usines, commis d’entrepôt…

Le marché du travail se tourne vers des métiers de plus en plus en télétravail ou de services aux personnes. Nous préférons avertir notre clientèle des limites du télétravail et aussi des risques des services aux personnes. Rappelons-nous que d’ici 2030, 80% des métiers seraient encore à inventer. Un des défis du moment est de trouver des niches d’emploi dans des secteurs innovants.

Comme nous sommes tous acteurs et actrices de ce changement, nous pouvons tous agir, réagir en permanence, et nous ajuster pour s’adapter au monde du travail.

Article de Nathalie Daffos
Coach en emploi / Chargée de développement et d’innovation
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
5/10/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer