Les spécificités du marché du travail québécois ; les domaines qui recrutent

L’année 2020 sera une année mémorable pour le domaine de l’emploi. L’évolution du marché du travail québécois est incontestable. Chaque semaine, la presse, la radio et autres médias nous rappellent que la situation économique de la belle province et même du pays tout entier est une source d’inquiétude. La moitié des offres d’emploi a disparu et le nombre de chômeurs a augmenté. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée. L’année 2020 sera une année mémorable pour le domaine de l’emploi.

Chaque semaine, la presse, la radio et autres médias nous rappellent que la situation économique de la belle province et même du pays tout entier est une source d’inquiétude. La moitié des offres d’emploi a disparu et le nombre de chômeurs a augmenté. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée. Les effets indirects des mesures prises par le gouvernement pour évincer la pandémie a clairement eu des conséquences sur les entreprises et aussi sur les personnes. La recherche d’emploi n’est plus seulement le défi des nouveaux arrivants.

De nombreuses personnes mises à pied ont recours aux services d’employabilité et de réorientation. Les organismes en employabilité ont donc vu leur clientèle évoluer et ont adapté leur accompagnement aux nouvelles tendances. C’est vrai que certains secteurs sont très touchés comme dans le secteur privé, les services d’hébergement et de restauration, la culture, le tourisme, le voyage, l’évènementiel et les loisirs, l’enseignement ainsi que le commerce de gros et de détail.

Cependant, le reste de l’économie trouve des solutions pour ajuster leurs pratiques, travaille fort pour développer leur entreprise de nouveaux services. Le monde se réorganise et s’adapte aux besoins de la société. Les entreprises font leur transition numérique et les personnes se posent des questions sur leur carrière ou leur transition de carrière. L’année 2020 est pleine d’opportunité pour le plus grand nombre. Elle a appris à chacun à ralentir, à prendre le temps d’apprendre, de se questionner sur ses choix et surtout à trouver son équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

En attendant que l’économie reprenne son activité dans tous les domaines, voici les tendances que nous avons observées chez les personnes sans emploi :

  • Reprise des études ou suivi de formations gratuites : comment faire un site internet ? comment faire du e-commerce ? ou encore trouver les meilleures plateformes pour optimiser notre temps ?
  • Développement de l’entreprenariat : le programme Lancement d’entreprise est en plein essor. Beaucoup de personnes envisagent de devenir leur propre patron.
  • Lancement d’une démarche de réorientation professionnelle avec des conseiller.es en orientation.

Pour les personnes qui se cherchent un emploi rapidement, certains domaines recrutent toujours comme par exemple :

  • Le secteur des technologies et de l’informatique : Développeur web…
  • Les services en ligne : écoute, soutien technique à distance, commerce en ligne, formation en ligne, service à la clientèle télémarketing …
  • Le secteur de la santé : pharmacie, livraison de médicaments, assistants techniques en pharmacie, infirmiers(es), préposés(es) aux bénéficiaires …
  • Le secteur de l’alimentation, notamment les grands magasins alimentaires
  • Le domaine des transports, les livraisons
  • La sécurité et le respect des mesures sanitaires
  • Travail général : industrie alimentaire, production d’usines, commis d’entrepôt…

Le marché du travail se tourne vers des métiers de plus en plus en télétravail ou de services aux personnes. Nous préférons avertir notre clientèle des limites du télétravail et aussi des risques des services aux personnes. Rappelons-nous que d’ici 2030, 80% des métiers seraient encore à inventer. Un des défis du moment est de trouver des niches d’emploi dans des secteurs innovants.

Comme nous sommes tous acteurs et actrices de ce changement, nous pouvons tous agir, réagir en permanence, et nous ajuster pour s’adapter au monde du travail.

Article de Nathalie Daffos
Coach en emploi / Chargée de développement et d’innovation
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
5/10/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer