Oser être soi pour changer le monde : à chacun sa mission !
Vous, quelle est votre mission quotidienne ? La mienne, aider les gens à faire des choix de vie qui leur ressemblent. Des choix, nous en avons à faire constamment et ce, au plan personnel comme au plan professionnel, mais au fond, ces choix respectent-ils notre nature profonde ?
Cette période estivale, particulièrement post-covid, est probablement une belle occasion de prendre du recul et réfléchir à ce que l’on fait de bien pour soi et donc qui impactera le monde. En effet, si nous faisons des choix conscients et constants pour soi, à notre image, que l’on aligne notre tête, notre cœur et nos actions dans la même direction, nous nous porterons mieux et le monde en général aussi !
Il y a longtemps déjà que Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Souvent, on voudrait que les choses changent, que les gens autour de nous soient différents, plus positifs, plus enthousiastes, moins défaitistes, moins abattus, etc. Si ces états de fait vous frustrent, vous irritent, prenez cet espace-temps de recul et demandez-vous ce sur quoi vous pouvez vraiment agir. Vous avez sans aucun doute du pouvoir sur vos perceptions, vos envies et vous pouvez, déjà, créer de l’action et du changement. Comment ? En incarnant ce changement justement. Vous voulez passer une belle journée ? Faites alors en sorte que chacun de vos choix, aussi minimes soient-ils à vos yeux, vous correspondent dans le moment et dans le contexte.
Vous verrez alors qu’en prenant le temps d’aligner tête, cœur, actions, que vous vous porterez mieux et disons-nous que si chacun applique ceci, alors le monde s’en portera mieux. Selon l’Agence de la santé publique du Canada (2006),
« La santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle ».
Qui donc ne souhaite-t-il pas jouir de la vie au travers ses multiples défis ? Pour se faire voici quelques pistes :
1- Déposez-vous dans un espace-temps qui calme le rythme effréné de la vie.
2- Retrouvez et appliquez quotidiennement des petits plaisirs qui vous appartiennent afin de vous recentrer sur votre plaisir, sur vos sens, aiguisant ainsi le réflexe intuitif de savoir ce qui est bon et aligné pour vous.
3- Déchargez-vous mentalement de toutes vos préoccupations en les annotant et en les regroupant par catégories ou sujets, puis en priorisant ceux-ci.
4- Acceptez sereinement ce qui est (que ce soit votre stress, frustration, inconfort, etc.).
5- Observez votre dynamique (comment êtes-vous en relation, comment réagissez-vous fasse à la pression.
6- Demandez-vous comment ces réactions, ces stratégies d’adaptation vous servent et/ou vous nuisent puis, tirez-en des apprentissages personnels servant de guides, de balises lors des moments de choix.
Au besoin, faites-vous accompagner d’une personne conseillère.
Bon été et...bons choix alignés à vous !
Amélie Gendron, M.A., c.o., Conseillère d’orientation clinique
Références :
Agence de la santé publique du Canada (2006), http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/4-fra.php
André, C., Lelord, F. (2008), L’Estime de soi, S’aimer pour mieux vivre avec les autres, Éditions Odile Jacob.
Ionescu, S., Jacquet, M-M., Lhote, C. (2007), Les mécanismes de défense, Théorie et clinique, Éditions Armand Collin.
Gendron, A. (2015), Dossier clinique complet AGCO 2015 Évaluation clinique en orientation, document personnel