Profiter du confinement pour maîtriser sa e-réputation

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour vérifier et améliorer votre e-réputation? Nous le savons tous : le premier réflexe d’un employeur qui reçoit une candidature susceptible de l’intéresser est de taper le nom du candidat sur un moteur de recherche. Or, plusieurs études ont démontré que moins d’une seconde suffit pour se faire une opinion définitive sur quelqu’un. Autant dire qu’il est essentiel de bien contrôler son image sur la toile!

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux maîtriser votre réputation sur internet :


Recherchez votre nom sur Google

Pour maîtriser votre e-réputation, vous devez savoir sur quoi on atterrit lorsque l’on tape votre nom sur internet. Notez que les moteurs de recherches adaptent leurs résultats en fonction de votre historique de navigation. C’est pourquoi, il est préférable de faire cette recherche en “navigation privée” afin de ne pas influencer les résultats. Une fois la vérification réalisée, agissez en conséquence en faisant supprimer les éventuelles publications indésirables.

Afin de ne rien manquer de votre identité numérique, vous pouvez créer une Google Alerte avec votre nom et prénom. Vous serez ainsi prévenu par courriel lorsqu’un contenu avec votre nom sera diffusé sur la toile.

Pensez à entretenir votre réseau LinkedIn
On ne le dira jamais assez : LinkedIn est un réseau social particulièrement puissant pour trouver un emploi au Québec! Si vous en doutez encore, voici un article qui vous explique pourquoi LinkedIn est aussi important pour sa recherche d’emploi. Sur LinkedIn, vous pouvez publier et partager des publications en liens avec votre domaine. Mieux encore, vous pouvez profiter du confinement pour rédiger des articles qui démontreront votre expertise aux yeux de votre milieu professionnel! Autre point important : vos informations professionnelles doivent être en cohérence avec votre cv. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre profil!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article expliquant comment entretenir votre réseau LinkedIn.

Maîtrisez la confidentialité de vos publications Facebook et Instagram
À l’inverse de LinkedIn, des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont utilisés majoritairement dans un cadre personnel. Si mettre des photos de votre famille n’est pas forcément préjudiciable pour votre recherche d’emploi, il est toutefois important de bien déterminer sur ce qui doit être visible par tous (et donc par un éventuel employeur qui visite votre profil par curiosité) ou seulement par vos contacts. C’est pourquoi vous devez judicieusement choisir la confidentialité de vos publications! Il est d’ailleurs recommandé de visiter vos réseaux sociaux comme un visiteur anonyme afin de vérifier sur ce qui est visible ou non publiquement.
De même, faites attention à ne pas être identifié sur des photos ou des publications qui pourraient ternir votre e-réputation. Pour ce faire, vous pouvez choisir, dans les paramètres, de contrôler les identifications sur votre profil. De même, vous devez paramétrer votre profil afin que vous soyez la seule personne à publier sur votre fil d’actualités.

Faites attention à ce que vous postez
Comme le dit si bien l’expression : Le monde est petit! Alors même si vous contrôlez la confidentialité de vos publications, n’oubliez pas que certaines photos ou propos tenus de votre part peuvent dépasser le simple cercle de vos contacts. Alors faites toujours attention à ce que vous publiez :

  • Ne soyez jamais injurieux ou blessant
  • Évitez, dans la mesure du possible, les sujets qui divisent tels que la religion ou les opinions politiques
  • NE CRITIQUEZ JAMAIS VOTRE EMPLOYEUR OU VOTRE EMPLOI !

Article de Yoan Beraud
Chargé de communication et de projets
yberaud@oe2.ca

Article publié le .
7/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer