Après les générations X, Y, place à la Génération Z ! Nés à partir de 1997, qui sont ces jeunes ? Nous pouvons les voir entrer sur le marché de l’emploi et apporter autant de nouveautés que de défis dans les entreprises. Alors, comment travailler avec eux et comment les maintenir en emploi ?

D’abord, pourquoi Z ? comme… Zéro limite, Zéro Compromis, ou Zoomer?

Ce sont les Zoomer car ils sont à l’image des Boomers, une génération dite sacrifiée et insécure. Ils étaient enfants durant les évènements du 11 septembre 2001, ils ont grandi durant la crise de 2008, ils ont étudié durant le confinement de 2020 et connaîtront l’inflation. Cette génération souffre des mêmes incertitudes que la génération des Boomers de l’après-guerre. Ces jeunes recherchent la stabilité en cette période mondiale incertaine. Ils ne chercheront pas à changer d’emploi aussi rapidement que ceux de la génération X. D’ailleurs, leurs attentes ne sont pas si impossibles à satisfaire contrairement au mythe qui circulent. Ils recherchent surtout une belle connexion avec leur superviseur, l’équipe et savoir que leur travail a un sens.

Cette jeune génération de moins de 25 ans représentent plus de 20% de la main d'œuvre canadienne. Même si la pénurie demain-d’œuvre joue en leur faveur à leur début de carrière, ils vivent autant de discrimination à l’embauche que les plus de 50 ans. L’âgisme reste encore un problème de société qui se retrouve dans le milieu professionnel. Pourtant, il sont tant à partager !

C’est la première génération qui a grandi avec internet. La plupart considère qu’il est impossible de vivre sans smartphone. Les réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression surlequel ils peuvent partager leurs émotions, leurs sentiments, leurs causesjusqu’à leurs angoisses. Pendant le confinement, les contenus sur les grands enjeux de société, les enjeux économiques et même climatiques se sont multipliés dans des formats vidéo, témoignages et commentaires. Les jeunes sont très informés, ils ont des choses à apporter, comme une nouvelle vision dumonde, plus collaborative. Pour eux, une carrière n’est pas seulement un salaire,mais un moyen de s’exprimer et de nourrir son propre objectif.

La grandemajorité est née avec un téléphone entre les mains. Les algorithmes des réseaux sociaux se sont construits et ont évolué enfonction de leurs besoins. Même s’ils ont moins d’expérience, ils sont hyper connectés et ont développé un cerveau multitâche :téléphone, télévision, vidéos, audio, ordi allumé... La génération Z est très sollicitée visuellement et auditivement. Ils ont développé de l’hyper réceptivité et d’hyper réactivité aux messages.

La manière de communiquer a évolué avec eux. Le format vidéo, enligne, des formations a encouragé les jeunes à filmer leurs messages, à apprendre partout et n’importe où sur leur téléphone. En entreprise, il a étéobservé qu’ils trouvaient facilement les réponses à leurs questions grâce àl’utilisation d’internet. Notamment en vidéo, qui est présentement le meilleurmode d’apprentissage des jeunes. Certains partagent qu’ils préféraient recevoir des instructions par vidéo comme YouTube, ou audio avecdes vocaux. La génération Z préfère envoyer des messages en texto, vidéo,emojis ou vocal, que de communiquer en face à face 

 

Les employeurs pourraient croire qu’ils sont accros aux réseaux sociaux alors que la plupart du temps ils s’informent. Ce support n’est plus seulement un lieu d’expression public e tprivé, c’est aussi un espace d’apprentissage rapide.

Contrairement aux idées reçues, la nouvelle génération a besoin d’encadrement. Elle a envie d’apprendre et a besoin des compétences des baby-boomers, comme la gestion des appels et la rédaction de courriels. Les connaissances intergénérationnelles sont complémentaires et rassurantes d’un bord comme de l’autre.

Mais aujourd'hui, comment travailler avec cette génération ? Comment les maintenir en emploi ?

De nombreux défis apparaissent auxemployeurs qui doivent faire évoluer leurs manières de recrutement,d'encadrement et d'intégration.

Quelles sont les attentes de la nouvelle génération ? Voici quelques astuces pour soutenir l’intégration et le maintien enemploi des jeunes :

1.    Favoriser la relation entre le superviseur et le.la jeune,

2.    Mettre à disposition un mentor en plus du superviseur

3.    Développer leur sentiment d’appartenance : bonne ambianceau travail

4.    Encourager les activités avec les collègues en dehors du bureau

5.    Nommer les bons coups

6.    Faire du feedback régulièrement et instantanément

7.    Donner du sens au travail, axés sur les valeurs

8.    Des horaires flexibles

 

Voici quelques outils.

Même s’ils appartiennent à la même génération, chaque personne est unique et a sa propre personnalité. Les gestionnaires doivent sans cesse s’adapter à chacun.

Et que doit-on attendre de la génération suivante déjà appelée Alpha ? On parle d’un futur monde où la frontière entre le réel et le virtuel est très fine : télétravail,messages vidéos, méta verse, lunettes virtuelles, etc. Ce seront de nouveaux défis.

À chaque génération, les entreprises doivent s’adapter aux changements de société et ajuster ses manières de travailler pour recruter.

Nathalie Daffos, Accompagnatrice RH et coach de carrière chez Objectif Emploi.

Article publié le .
15/2/2023
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