Comment rédiger une lettre de présentation
Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile.
En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de postuler à l’une ou l’autre de ces offres, les chercheurs d’emploi peuvent être confrontés à la difficulté de soumettre un CV qui soit adapté au marché de l’emploi québécois, voire dans certains cas, y ajouter une lettre de présentation (ou lettre de motivation).
Nous avons déjà parlé de la rédaction d’un bon CV adapté au marché de l’emploi et les professionnels d’Objectifs Emploi sont toujours là pour vous conseiller si vous avez encore des doutes dans la rédaction du vôtre.
Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons nous consacrer à la rédaction de la lettre de présentation.
D’abord, qu’est-ce qu’une lettre de présentation ?
La lettre de présentation est un document d'une page que vous soumettez dans le cadre de votre candidature. Elle a pour but de vous présenter et de résumer brièvement votre parcours professionnel, vos compétences et les qualités professionnelles que vous avez et qui sont reliées directement au poste auquel vous postulez.
Si une bonne lettre de motivation peut susciter l'intérêt de celui qui reçoit votre candidature et l'inciter à lire votre CV, une mauvaise lettre de motivation, en revanche, peut dans certains cas vous être fatale. C’est pourquoi il est primordial de faire preuve de rigueur dans la rédaction de celle-ci et de respecter certains points essentiels qui vous permettront de démarquer votre candidature de celles des autres postulants.
Comment rédiger une lettre de présentation ?
Commençons déjà par les éléments de base.
Ce qu’il faut retenir c’est que la lettre de présentation porte bien son nom : c’est une lettre.
Aussi, est-il important de respecter le format d’une lettre classique en commençant par y mentionner le nom du destinataire ainsi que ses coordonnées.
Car, si pour chaque offre d’emploi il est mentionné que vous devriez envoyer votre CV et votre lettre à une personne bien définie, il sera de votre responsabilité de retrouver les informations concernant cette personne : son nom complet et son titre. Pour ce faire, vous pouvez aller soit sur le site internet de l’entreprise pour laquelle vous postulez, soit sur les réseaux sociaux de celle-ci ou encore sur LinkedIn. N’oubliez pas d’y ajouter les coordonnées de l’entreprise également, car la lettre de présentation reste avant tout une lettre.
Petite remarque : S’il n’est pas mentionné de personne bien définie, vous pouvez être général en vous adressant au responsable des ressources humaines ou au chargé (à la chargée) du recrutement.
Le second point important est la mention de l’objet, c’est-à-dire pourquoi vous envoyez votre lettre. Vous pouvez y mentionner : Candidature au poste de [mentionner ici le titre du poste auquel vous postulez]. S’il existe un numéro de référence, n’oubliez pas de le mentionner également dans l’objet.
Une fois que ces éléments de base sont posés, on peut passer au corps de la lettre.
Il est très important de ne pas oublier que la lettre de présentation est un complément à votre CV, et non un remplacement de celui-ci. Autrement dit, vous ne devez pas vous contenter de répéter ce qui est déjà mentionné dans votre CV, mais être plutôt bref, concis et aller droit au but. De cette manière, vous allez donner envie au recruteur de vous appeler pour une entrevue pour en savoir un peu plus sur vous.
Ainsi, à Objectif emploi, nous vous conseillons de rédiger votre lettre de présentation en quatre paragraphes maximums qui ont un but précis :
- D’abord dans le premier paragraphe, nous devons poser le contexte. Il s’agira de mentionner votre intérêt pour l’offre d’emploi et d’y décrire où vous l’avez vue (sur quel site internet, la date où vous l’avez vue, le numéro de référence qui s’y rattache), voire qui vous l’a recommandée. Cela constitue un excellent (paragraphe ou moyen) d’ouverture pour attirer l’attention du recruteur.
- Par la suite, il s’agira de mentionner vos motivations pour l’entreprise pour laquelle vous postulez. C’est une étape très importante à ne pas négliger, car elle montre votre intérêt pour l’entreprise, pour son domaine d’opération et pour ses activités. Il faudra bien entendu que vous ayez pris le temps, comme pour la recherche d’informations sur le destinataire, d’aller vous informer au maximum sur l’entreprise ainsi que sur ses activités. La plupart des entreprises disposent d’un site internet et sont plus ou moins actives sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à y faire un tour pour apprendre à mieux connaitre leurs missions et leurs valeurs.
- Ce n’est qu’au troisième paragraphe de la lettre que vous parlerez de vous et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à l’employeur. Vous pouvez ainsi rapidement mentionner votre diplôme en vous assurant que celui-ci soit pertinent avec ce qui est demandé par l’employeur, votre parcours professionnel avec quelques tâches que vous avez accomplies et qui se rattachent à l’offre d’emploi, et vos qualités professionnelles, toujours en lien avec ce qui est demandé dans l’offre d’emploi. C’est en résumé ce qu’on appelle votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être.
- Pour le quatrième paragraphe enfin, vous pourrez conclure en mentionnant votre disponibilité et en remerciant chaleureusement l’employeur ou le responsable du recrutement de la considération qu’il ou elle accordera à votre candidature.
Pour conclure, si vous écrivez une lettre de présentation pour la première fois, tout cela peut vous sembler un peu difficile. Mais rappelez-vous que n'avez pas besoin d'être long et de donner trop de détails sur vous. Tout ce que vous devez faire, c'est de suivre les conseils mentionnés plus haut et surtout de faire preuve de rigueur dans la rédaction de votre lettre de présentation.
Quoi qu’il en soit, dans le doute, faites toujours appel à un conseiller d’Objectif Emploi qui vous aidera gratuitement à rédiger une lettre de motivation et qui permettra de vous démarquer des autres candidats.
Ceci étant dit, bonne chance dans votre recherche d’emploi.
Yannick Bonny
Conseiller en emploi.
Coordonnateur du service d’employabilité.
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