La saison de l’automne rime avec le retour des salons de l’emploi! Après une année et demie à ne pouvoir se rencontrer presque exclusivement en virtuel, rien de mieux que de voir enfin des gens sur place et prêts à nous accueillir chaleureusement.

Les salons de l'emploi sont l'une des meilleures options pour réseauter, entrer en contact avec des employeurs, des recruteurs et des gestionnaires d'embauche.

Pour ceux qui s’y rendront pour la première fois, sachez que c’est tout à fait normal d’être impressionné.e.s devant autant de kiosques et d’employeurs potentiels et provenant de tous les horizons. Cependant, au fur et à mesure que vous discuterez avec des recruteurs, vous développerez certainement votre confiance en vous et votre capacité à vous mettre en valeur.

 

Pour être bien préparé.e.s et profiter au maximum de cette expérience unique, voici quelques conseils :

• Préparez et imprimez plusieurs versions de vos CV[1], adaptés à chaque entreprise à laquelle vous comptez postuler. Si vous avez des compétences qui s'appliquent à une variété d'emplois différents, préparez des CV différents pour chaque secteur. Par exemple, si vous êtes intéressé.e.s par l'éducation, la gestion et la vente, créez des CV individuels qui démontrent votre expertise et votre expérience dans chacun de ces domaines. Ainsi, lorsque vous rencontrerez des gestionnaires d'embauche, donnez-leur la version du CV qui convient au poste pour lequel vous postulez.

Petite astuce : Pour vous aider à rester organisé.e.s, rangez les différentes versions de votre CV dans des dossiers différents.

• Vous pouvez également apporter des copies de votre lettre de présentation afin de vous démarquer davantage

• Une carte d’affaires que vous remettrez en main propre est toujours un geste apprécié par les employeurs, et ce, peu importe votre secteur d’activités

• Adoptez une tenue vestimentaire appropriée. Le jour du salon de l'emploi, habillez-vous et habillez-vous bien. La règle générale est de s'habiller en fonction de l'emploi que vous souhaitez obtenir. De ce fait, il est fortement recommandé de ne pas prendre de risques et de porter une tenue professionnelle[2].

• Informez-vous à l’avance sur les conférences et autres services offerts durant le Salon de l’emploi que vous visiterez

• Apportez une bouteille d’eau et de bons souliers puisque vous marcherez probablement pendant plusieurs heures

 

Les Salons de l’emploi, c’est aussi une occasion pour les employeurs de faire un premier tri parmi les candidats les plus intéressants à l’aide d’entrevues de présélection. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet aux candidats d’avoir un accès privilégié auprès des employeurs et par le fait même, d’élargir leur réseau de contacts. En tout temps, soyez naturel.le.s et gardez le sourire. La première impression aura une influence certaine sur vos chances d’être appelé.e.s pour une entrevue et de décrocher un emploi.

Outre les entrevues de présélection et les conférences auxquelles vous pouvez assister, il y a également des organismes qui sont présents et qui proposent gratuitement la révision de votre CV. Rappelez-vous que le CV est en quelque sorte votre porte d’entrée vers votre future carrière et le document dans lequel se retrouvent vos plus importantes réalisations professionnelles.

 

Pour finir, le suivi d'un recruteur est un élément clé pour décrocher un emploi après un salon de l'emploi.

Envoyez une brève note de remerciement réitérant votre intérêt pour l'organisation et tout ce dont vous avez pu parler individuellement. Même si une organisation n'a pas de poste à pourvoir qui corresponde à vos compétences et à votre expérience, il est important d'établir vos relations professionnelles et de faire un suivi avec chaque recruteur auquel vous avez parlé.

Ce réseautage vous aidera à entretenir des relations professionnelles qui pourront vous être utiles à l'avenir[3].

 

La Foire nationale de l’Emploi aura lieu le 14 et 15 octobre au Stade Olympique et le Salon de l’emploi et de la formation continue aura lieu se déroulera en formule hybride le 27 et 28 octobre, donc en virtuel et en présentiel au Palais des Congrès de Montréal.

Un conseil : posez des questions et rencontrez le plus d’exposants possible, ils sont là pour vous aider à orienter votre carrière et développer votre plein potentiel!

Pascal LAROUCHE

Stagiaire conseiller en emploi

SOURCES :

[1] How to Prepare for a Job Fair, Indeed Editorial Team disponible sur https://www.indeed.com/career-advice/finding-a-job/how-to-prepare-for-a-job-fair

 

[2] Skye Schooley - How to Prepare fora Career Fair, disponible sur https://www.businessnewsdaily.com/15055-prepare-for-career-fair.html

 

[3]Idem

Article publié le .
13/10/2021
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer