Confinement COVID-19 : En profiter pour entretenir son réseau LinkedIn

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

En cette période où le télétravail et le confinement priment, plusieurs se retrouvent grâce aux nombreuses technologies et médias sociaux existants. En ce sens, pourquoi ne pas profiter de cette période pour entretenir son réseau LinkedIn et mettre de l’avant ses techniques de recherche d’emploi? Étant donné la quantité de gens qui se retrouvent présentement à la maison, devant leurs ordinateurs et portables, je dirais que les chances sont de votre côté! Avant de débuter, prenez un moment pour aller visiter votre profil personnel. Est-il à jour? Y a-t-il des informations manquantes que vous pourriez ajouter? Quel élément supplémentaire pourrait bonifier votre page LinkedIn? Vous pouvez penser à vos implications récentes, ainsi qu’à vos différents projets et réalisations.

Par la suite, prenez le temps d’entretenir vos relations actuelles, avant de penser à en créer des nouvelles. Un simple message de suivi ou de soutien peut faire une grande différence. N’oubliez pas que certaines relations peuvent être oubliées, dû à un manque d’entretien et peuvent même être complètement perdues. Une simple réaction à un post ou la rédaction d’un commentaire peuvent également être efficaces. Enfin, prenez le temps de publier sur votre propre page, ça vous permettra de rester en contact avec votre réseau et démontrer que vous êtes bel et bien présent.

D’autre part, vous pourriez décider d’être proactif en ajoutant des nouvelles personnes à votre réseau. À cet effet, il est important de ne jamais perdre de vue votre objectif et votre cible. Il est conseillé de cibler un secteur d’activité spécifique, plutôt que d’ajouter des gens au hasard. Ainsi, vos connexions seront pertinentes et votre travail de réseautage, productif. Vous pouvez donc prendre un moment pour cibler les secteurs, les entreprises, les travailleurs qui vous intéressent et leur envoyer une invitation personnalisée.

Usez de votre créativité pour intéresser les gens à votre profil et surtout, n’oubliez pas que lorsque tout sera fini, vous serez fiers du travail que vous aurez accompli.

Votre LinkedIn sera plus complet et plusieurs nouvelles opportunités s’offriront à vous!

Article de Marie-Pier Dumont-Bal

Conseillère en emploi
mpdumont-bal@oe2.ca

Article publié le .
31/3/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer