COVID-19 : Une belle occasion d'introspection sur ses choix professionnels

En 2018, un enquête Indeed révélait que 6% des candidats recherchaient la possibilité de faire du télétravail ! Ce qui était considéré avant comme un avantage salarial ou une exception parmi les employés est désormais une manière de travailler subie dans plusieurs métiers.

Nous n’y étions pas préparés, et pourtant nous arrivons très bien à nous adapter ! Il a même été prouvé que le télétravail était bon pour la santé car nous avons plus de temps pour nous. Les temps de transports en moins, il est maintenant possible de sortir la tête du guidon et prendre du temps pour soi, pour se poser et faire le bilan sur son parcours professionnel. Profitons de ce moment pour faire le point sur notre expérience, nos compétences, nos missions, et parfois même nos rêves professionnels.

Je vous invite à prendre une pause, quelques minutes pour vous, prenez une grande respiration et posez-vous de vraies questions sur vos choix professionnels. C’est le temps de l’introspection :

  • Quel chemin était votre objectif professionnel de départ ?
  • Comment ce choix de carrière est apparu ? un choix fait avec le cœur ou la tête ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
  • Sur quel le chemin professionnel êtes-vous en ce moment ?
  • Est-il le même que celui envisagez depuis le début ou bien a-t-il évolué différemment ?
  • En quoi ce cheminement est positif pour vous ? Qu’avez-vous appris ?
  • Aujourd’hui, comment pourriez- vous l’améliorer ?
  • Quelles ressources avez-vous pour avancer ?

Ce temps de confinement est une période idéale pour définir de nouveaux objectifs personnels et aussi professionnels. Chacun a sa vision du travail et chacun apporte sa valeur dans l’économie.

Et vous, que voulez-vous apporter en ce moment à l’économie ? une expertise ? un soutien ? un projet pour vous ou pour votre entreprise ?

C’est le moment de s’impliquer et se valoriser pour garder sa place, la trouver ou la faire évoluer en fonction de ses objectifs.

Comme disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Article de Nathalie Daffos
Coach et conseillère en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
28/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer