COVID-19 : Une belle occasion d'introspection sur ses choix professionnels

En 2018, un enquête Indeed révélait que 6% des candidats recherchaient la possibilité de faire du télétravail ! Ce qui était considéré avant comme un avantage salarial ou une exception parmi les employés est désormais une manière de travailler subie dans plusieurs métiers.

Nous n’y étions pas préparés, et pourtant nous arrivons très bien à nous adapter ! Il a même été prouvé que le télétravail était bon pour la santé car nous avons plus de temps pour nous. Les temps de transports en moins, il est maintenant possible de sortir la tête du guidon et prendre du temps pour soi, pour se poser et faire le bilan sur son parcours professionnel. Profitons de ce moment pour faire le point sur notre expérience, nos compétences, nos missions, et parfois même nos rêves professionnels.

Je vous invite à prendre une pause, quelques minutes pour vous, prenez une grande respiration et posez-vous de vraies questions sur vos choix professionnels. C’est le temps de l’introspection :

  • Quel chemin était votre objectif professionnel de départ ?
  • Comment ce choix de carrière est apparu ? un choix fait avec le cœur ou la tête ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
  • Sur quel le chemin professionnel êtes-vous en ce moment ?
  • Est-il le même que celui envisagez depuis le début ou bien a-t-il évolué différemment ?
  • En quoi ce cheminement est positif pour vous ? Qu’avez-vous appris ?
  • Aujourd’hui, comment pourriez- vous l’améliorer ?
  • Quelles ressources avez-vous pour avancer ?

Ce temps de confinement est une période idéale pour définir de nouveaux objectifs personnels et aussi professionnels. Chacun a sa vision du travail et chacun apporte sa valeur dans l’économie.

Et vous, que voulez-vous apporter en ce moment à l’économie ? une expertise ? un soutien ? un projet pour vous ou pour votre entreprise ?

C’est le moment de s’impliquer et se valoriser pour garder sa place, la trouver ou la faire évoluer en fonction de ses objectifs.

Comme disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Article de Nathalie Daffos
Coach et conseillère en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
28/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

S’insérer sur le marché du travail grâce au bénévolat

Bien plus qu’un simple don de temps, le bénévolat est une véritable passerelle vers l’emploi et l’épanouissement. Expérience, réseau, intégration : découvrez comment cet engagement peut transformer votre parcours professionnel.
Voir l'article

Médiation animale (partie 2/3) : l'animal partenaire d'intervention

Dans l’article précédent, nous avons défini la médiation animale et clarifié ses distinctions avec d’autres approches. Cette deuxième partie s’intéresse aux animaux partenaires d’intervention : comment sont-ils choisis, formés, encadrés et intégrés dans la pratique de manière éthique et sécuritaire ?
Voir l'article

L' IA et le marché du travail : ''Ceci tuera cela'' ?

Et si Victor Hugo avait prédit l’intelligence artificielle ? En partant de son célèbre « Ceci tuera cela », cet article explore comment l’IA, comme l’imprimerie autrefois, peut remplacer des métiers mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles formes de création. Entre menace et opportunité, que nous apprend le passé pour mieux comprendre la révolution en cours ?
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer