COVID-19 : Une belle occasion d'introspection sur ses choix professionnels

En 2018, un enquête Indeed révélait que 6% des candidats recherchaient la possibilité de faire du télétravail ! Ce qui était considéré avant comme un avantage salarial ou une exception parmi les employés est désormais une manière de travailler subie dans plusieurs métiers.

Nous n’y étions pas préparés, et pourtant nous arrivons très bien à nous adapter ! Il a même été prouvé que le télétravail était bon pour la santé car nous avons plus de temps pour nous. Les temps de transports en moins, il est maintenant possible de sortir la tête du guidon et prendre du temps pour soi, pour se poser et faire le bilan sur son parcours professionnel. Profitons de ce moment pour faire le point sur notre expérience, nos compétences, nos missions, et parfois même nos rêves professionnels.

Je vous invite à prendre une pause, quelques minutes pour vous, prenez une grande respiration et posez-vous de vraies questions sur vos choix professionnels. C’est le temps de l’introspection :

  • Quel chemin était votre objectif professionnel de départ ?
  • Comment ce choix de carrière est apparu ? un choix fait avec le cœur ou la tête ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
  • Sur quel le chemin professionnel êtes-vous en ce moment ?
  • Est-il le même que celui envisagez depuis le début ou bien a-t-il évolué différemment ?
  • En quoi ce cheminement est positif pour vous ? Qu’avez-vous appris ?
  • Aujourd’hui, comment pourriez- vous l’améliorer ?
  • Quelles ressources avez-vous pour avancer ?

Ce temps de confinement est une période idéale pour définir de nouveaux objectifs personnels et aussi professionnels. Chacun a sa vision du travail et chacun apporte sa valeur dans l’économie.

Et vous, que voulez-vous apporter en ce moment à l’économie ? une expertise ? un soutien ? un projet pour vous ou pour votre entreprise ?

C’est le moment de s’impliquer et se valoriser pour garder sa place, la trouver ou la faire évoluer en fonction de ses objectifs.

Comme disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Article de Nathalie Daffos
Coach et conseillère en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
28/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer