Des retraités de 55 ans et plus de retour dans la vie active !

Malgré les problématiques économiques et sociales vécues lors de la sortie choisie ou forcée de la vie active après 55 ans, certains retraités (es) vont désirer retourner sur le marché du travail à temps partiel ou à temps plein. Néanmoins, certains obstacles ou contraintes se dressent sur leur chemin.

Selon une étude portant sur la retraite, santé et emploi chez les 55 ans et plus  (Statistique  Canada 2009), les principales raisons qui justifient le retour au travail sont, dans une proportion similaire, les considérations financières ou le fait d’aimer travailler ou être actifs (Park, 2011). C’est pourquoi, près des trois quart des retraités retournés sur le marché du travail étaient âgées entre 55 et 64 ans, dont certains d’entre eux avaient peut-être bénéficiés de retraite anticipée.

Par ailleurs, malgré la grande motivation de cette cohorte à sortir de leur retraite dans le but de se trouver un emploi, le pourcentage des personnes aidées parles organismes en employabilité était plus élevé chez les 45-54 ans (57%) que les 55 ans et plus (43%) (Comité consultatif 45+, 2014). On y dénote également le manque de ressources professionnelles pour élaborer un bilan de compétences afin d’évaluer les compétences transférables des retraités et élaborer ainsi un projet de formation entrainant une orientation ou une réorientation professionnelle. Dans ce sens, la planification de la retraite ne doit pas s’en tenir aux aspects économiques, quoique importants, mais aussi aux aspects humains et légaux trop souvent escamotés (Beauvais, 2016).

Ainsi, pour vous réorienter professionnellement ou pour effectuer une recherche d’emploi, nos conseillères d’orientation, chez Objectif Emploi, peuvent vous offrir un service personnalisé qui vous permettra de retrouver un sens à votre vie.

Marie-Lise Lavigne
Conseillère d’orientation

Article publié le .
19/9/2017
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les bonnes pratiques de communication en télétravail

Toute relation, personnelle ou professionnelle, saine repose sur une bonne communication. Si certains sont déjà coutumiers du travail à distance, rares sont ceux qui sont habitués à être en télétravail à 100%. Et pourtant, c’est le lot de beaucoup d’entre nous en ces temps exceptionnels!
Voir l'article

Prendre soin de soi en période de pandémie

Marie-Pier Dumont-Bal, conseillère en emploi, nous propose quelques trucs pour bien prendre soin de soi en cette période difficile.
Voir l'article

Webinaire gratuit : L'éthique et la prévention du harcèlement en milieu de travail

En collaboration avec Juripop et animation de Maître Audré Fortier.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer