Des retraités de 55 ans et plus de retour dans la vie active !

Malgré les problématiques économiques et sociales vécues lors de la sortie choisie ou forcée de la vie active après 55 ans, certains retraités (es) vont désirer retourner sur le marché du travail à temps partiel ou à temps plein. Néanmoins, certains obstacles ou contraintes se dressent sur leur chemin.

Selon une étude portant sur la retraite, santé et emploi chez les 55 ans et plus  (Statistique  Canada 2009), les principales raisons qui justifient le retour au travail sont, dans une proportion similaire, les considérations financières ou le fait d’aimer travailler ou être actifs (Park, 2011). C’est pourquoi, près des trois quart des retraités retournés sur le marché du travail étaient âgées entre 55 et 64 ans, dont certains d’entre eux avaient peut-être bénéficiés de retraite anticipée.

Par ailleurs, malgré la grande motivation de cette cohorte à sortir de leur retraite dans le but de se trouver un emploi, le pourcentage des personnes aidées parles organismes en employabilité était plus élevé chez les 45-54 ans (57%) que les 55 ans et plus (43%) (Comité consultatif 45+, 2014). On y dénote également le manque de ressources professionnelles pour élaborer un bilan de compétences afin d’évaluer les compétences transférables des retraités et élaborer ainsi un projet de formation entrainant une orientation ou une réorientation professionnelle. Dans ce sens, la planification de la retraite ne doit pas s’en tenir aux aspects économiques, quoique importants, mais aussi aux aspects humains et légaux trop souvent escamotés (Beauvais, 2016).

Ainsi, pour vous réorienter professionnellement ou pour effectuer une recherche d’emploi, nos conseillères d’orientation, chez Objectif Emploi, peuvent vous offrir un service personnalisé qui vous permettra de retrouver un sens à votre vie.

Marie-Lise Lavigne
Conseillère d’orientation

Article publié le .
19/9/2017
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La gestion de la diversité en entreprise : avantages et défis.

La gestion de la diversité en entreprise est un aspect important dans le contexte québécois du marché du travail. S’il reste des défis à surmonter, il convient de noter que les bénéfices en sont nombreux, non seulement en matière de rentabilité et d’efficience, mais aussi en ce qui concerne le bien-être des employés sur le milieu de travail.
Voir l'article

Comment se préparer à un salon de l'emploi ?

La saison de l’automne rime avec le retour des salons de l’emploi! Après une année et demie à ne pouvoir se rencontrer presque exclusivement en virtuel, rien de mieux que de voir enfin des gens sur place et prêts à nous accueillir chaleureusement. Pour être bien préparé.e.s et profiter au maximum de cette expérience unique, voici quelques conseils.
Voir l'article

Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez?

Définir un objectif de manière précise est-il suffisant pour y arriver? Les études démontrent que 92% des personnes ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs établis. Où se trouve le problème ?
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer