Et si le temps des fêtes était synonyme de réflexion …pour mieux avancer dans la nouvelle année !

Le temps des Fêtes et après correspond, pour plusieurs, au moment du bilan de l’année, tant sur le plan personnel que professionnel.

On prend le temps d’apprécier l’année qui se termine, on regarde les bons et les moins bons moments, et on planifie l’année qui s’amorce.

Le début d’une nouvelle année amène plusieurs personnes à prendre des résolutions pour l’année à venir. Celles-ci concernent souvent l’alimentation et l’activité physique, mais elles peuvent aussi concerner les études et le travail.

Pour les personnes qui se questionnent sur leur carrière, la résolution ne devrait pas être de formuler un choix professionnel, mais plutôt d’être introspectif afin de découvrir, à partir de soi, les éléments nécessaires pour arriver à un choix de carrière ajusté, éclairé et réalisable. 

Souvent pressées d’en arriver à une réponse, les personnes escamotent cette partie de réflexion.  Les déceptions et les échecs qui s’en suivent, les ramènent à la case départ. On devrait donc prendre la résolution de se questionner davantage sur soi afin de trouver les repères nécessaires qui serviront à formuler en son temps un projet professionnel.

Il est donc important de se poser les questions :

·      Quelles sont vos aspirations et vos projets?

·      Avez-vous des obstacles qui vous empêchent d’y arriver?

·      Qu’est-ce qui vous passionne ou vous intéresse?

·      Quelles valeurs sont importantes dans votre vie?

·      Quelles aptitudes et compétences voulez-vous utiliser dans votre travail?

·      Quelles sont vos qualités personnelles?

·      Avez-vous des exigences personnelles face à votre travail?

Le monde du travail est en constante évolution. Si les difficultés des dernières années nous a appris quelque chose, c’est que le changement est la seule constance. Cependant, encore aujourd’hui, plusieurs personnes espèrent choisir une profession une fois pour toutes.

Choisir une profession, c’est aussi accepter qu’elle subisse des transformations, qu’elle évoluera au fil du temps, et qu’on devra inévitablement s’adapter à cette nouvelle réalité, ou encore envisager de se réorienter si elle ne nous convient plus.

Au fond, on a plus de contrôle sur ce qu’on est comme personne, sur ce qu’on a à offrir comme savoirs, savoir-faire, savoir-être, que ce sur quoi le monde du travail sera dans le futur. En ce qui concerne la carrière, on devrait donc prendre la résolution de miser sur soi avant tout.

La grande difficulté avec les résolutions concerne souvent le réalisme de celles-ci. On se fixe des objectifs trop élevés ou on prend un trop grand nombre de résolutions qu’on sera incapable de maintenir plus de quelques semaines.

Formuler une résolution sans s’attarder aux moyens à prendre pour la tenir, c’est s’assurer d’avance que notre intention, notre souhait, notre désir, a peu de chance de se réaliser.  Au fond, notre résolution ne restera qu’un vœu si on agit de cette manière.

Je vous conseille notre article « Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez ? » pour continuer votre réflexion.

Article publié le .
10/1/2022
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

L' IA et le marché du travail : ''Ceci tuera cela'' ?

Et si Victor Hugo avait prédit l’intelligence artificielle ? En partant de son célèbre « Ceci tuera cela », cet article explore comment l’IA, comme l’imprimerie autrefois, peut remplacer des métiers mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles formes de création. Entre menace et opportunité, que nous apprend le passé pour mieux comprendre la révolution en cours ?
Voir l'article

Assemblée Générale Annuelle 2025

C’est avec une grande émotion que s’est tenue notre Assemblée générale annuelle 2024-2025, présidée par Denis Hamel. Elle a permis de dresser le bilan d’une année marquée par des défis importants, mais aussi par des avancées concrètes.
Voir l'article

Médiation animale (partie 1/3) : mieux comprendre cette approche unique en intervention

Depuis la pandémie, les bienfaits des animaux sur le bien-être de l’humain sont un sujet dont nous entendons parler de plus en plus. Le terme qui survient souvent dans les médias sociaux en lien avec ce phénomène est la zoothérapie, mais il peut apporter de la confusion puisqu’il reste large et ambigu. Il sous-entend une visée thérapeutique, alors que ce n’est pas toujours le cas. Alors, concrètement, qu’est-ce que c’est?
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer