Et si le temps des fêtes était synonyme de réflexion …pour mieux avancer dans la nouvelle année !

Le temps des Fêtes et après correspond, pour plusieurs, au moment du bilan de l’année, tant sur le plan personnel que professionnel.

On prend le temps d’apprécier l’année qui se termine, on regarde les bons et les moins bons moments, et on planifie l’année qui s’amorce.

Le début d’une nouvelle année amène plusieurs personnes à prendre des résolutions pour l’année à venir. Celles-ci concernent souvent l’alimentation et l’activité physique, mais elles peuvent aussi concerner les études et le travail.

Pour les personnes qui se questionnent sur leur carrière, la résolution ne devrait pas être de formuler un choix professionnel, mais plutôt d’être introspectif afin de découvrir, à partir de soi, les éléments nécessaires pour arriver à un choix de carrière ajusté, éclairé et réalisable. 

Souvent pressées d’en arriver à une réponse, les personnes escamotent cette partie de réflexion.  Les déceptions et les échecs qui s’en suivent, les ramènent à la case départ. On devrait donc prendre la résolution de se questionner davantage sur soi afin de trouver les repères nécessaires qui serviront à formuler en son temps un projet professionnel.

Il est donc important de se poser les questions :

·      Quelles sont vos aspirations et vos projets?

·      Avez-vous des obstacles qui vous empêchent d’y arriver?

·      Qu’est-ce qui vous passionne ou vous intéresse?

·      Quelles valeurs sont importantes dans votre vie?

·      Quelles aptitudes et compétences voulez-vous utiliser dans votre travail?

·      Quelles sont vos qualités personnelles?

·      Avez-vous des exigences personnelles face à votre travail?

Le monde du travail est en constante évolution. Si les difficultés des dernières années nous a appris quelque chose, c’est que le changement est la seule constance. Cependant, encore aujourd’hui, plusieurs personnes espèrent choisir une profession une fois pour toutes.

Choisir une profession, c’est aussi accepter qu’elle subisse des transformations, qu’elle évoluera au fil du temps, et qu’on devra inévitablement s’adapter à cette nouvelle réalité, ou encore envisager de se réorienter si elle ne nous convient plus.

Au fond, on a plus de contrôle sur ce qu’on est comme personne, sur ce qu’on a à offrir comme savoirs, savoir-faire, savoir-être, que ce sur quoi le monde du travail sera dans le futur. En ce qui concerne la carrière, on devrait donc prendre la résolution de miser sur soi avant tout.

La grande difficulté avec les résolutions concerne souvent le réalisme de celles-ci. On se fixe des objectifs trop élevés ou on prend un trop grand nombre de résolutions qu’on sera incapable de maintenir plus de quelques semaines.

Formuler une résolution sans s’attarder aux moyens à prendre pour la tenir, c’est s’assurer d’avance que notre intention, notre souhait, notre désir, a peu de chance de se réaliser.  Au fond, notre résolution ne restera qu’un vœu si on agit de cette manière.

Je vous conseille notre article « Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez ? » pour continuer votre réflexion.

Article publié le .
10/1/2022
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Négocier son salaire, est-ce vraiment possible ?

La négociation salariale est un processus crucial où employeurs et employés cherchent un accord mutuel. Être bien préparé est essentiel; évaluez votre valeur, démontrez vos compétences et définissez vos limites. Lisez cet article qui contient des informations précieuses pour réussir votre négociation salariale.
Voir l'article

L’adaptation en milieu de travail

L'article préconise une évaluation régulière du bien-être au travail avec une approche méthodique, soulignant l'importance de consigner les observations dans un journal de bord pour cibler les problèmes. L'adaptation réussie au travail dépend de l'harmonie avec le supérieur, la culture d'entreprise et de l'alignement des caractéristiques personnelles, valeurs et attentes.
Voir l'article

Vers une nouvelle année 2024 rayonnante

En cette fin d'année, notre Directrice Générale souhaitait vous adresser ces quelques mots...
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer