Exploiter ses compétences transversales en période de confinement ?

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19 !

Dans l’attente de nouvelles des mesures de déconfinement, le monde se prépare à vivre encore quelques semaines de distanciation sociale avec le « restez chez vous » comme devise.

En tant que professionnels, ou chercheurs d’emploi, il s’agit d’une belle occasion de travailler à développer certaines compétences dites « transversales » (on peut également les désigner comme compétences « transférables » ou encore « génériques »). En effet, il semble que ces compétences résulteraient d’avantage d’un apprentissage lié aux expériences de vie que les compétences dites « spécifiques », rattachées aux connaissances requises pour accomplir une tâche.
Ces compétences sont nombreuses mais on pourrait les regrouper en différentes catégories telles que : les compétences d’efficacité personnelle, les compétences relationnelles, les compétences de recherche et développement, les compétences de leadership.

Prenons par exemple les compétences reliées au « sens de l’organisation ». La situation de confinement est un vrai défi à relever quant à la planification des tâches pour faire face à la soudaine superposition des obligations professionnelles et familiales.

Il vous faudra aussi user de votre « capacité d’adaptation », « esprit d’initiative » et surtout de votre « intelligence émotionnelle » pour passer à travers cette période stressante. En effet, il est facile de passer à côté des signes non verbaux de la communication lorsque l’on se trouve loin physiquement de son équipe de travail. Ainsi, il serait important de veiller à conserver des liens avec vos collègues pour mieux collaborer.

Si vous êtes sans emploi, profitez-en pour vous familiariser avec les nouvelles plateformes de visioconférence lors de réunions avec vos proches (famille ou amis) et ainsi être prêt pour manier l’outil numérique lors de vos futures entrevues à distance. Vous démontrerez ainsi votre « volonté d’apprendre » et votre « ouverture d’esprit ».

Article d'Aude Vroust

Conseillère d’orientation

avroust@oe2.ca

Article publié le .
21/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer