Exploiter ses compétences transversales en période de confinement ?

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19 !

Dans l’attente de nouvelles des mesures de déconfinement, le monde se prépare à vivre encore quelques semaines de distanciation sociale avec le « restez chez vous » comme devise.

En tant que professionnels, ou chercheurs d’emploi, il s’agit d’une belle occasion de travailler à développer certaines compétences dites « transversales » (on peut également les désigner comme compétences « transférables » ou encore « génériques »). En effet, il semble que ces compétences résulteraient d’avantage d’un apprentissage lié aux expériences de vie que les compétences dites « spécifiques », rattachées aux connaissances requises pour accomplir une tâche.
Ces compétences sont nombreuses mais on pourrait les regrouper en différentes catégories telles que : les compétences d’efficacité personnelle, les compétences relationnelles, les compétences de recherche et développement, les compétences de leadership.

Prenons par exemple les compétences reliées au « sens de l’organisation ». La situation de confinement est un vrai défi à relever quant à la planification des tâches pour faire face à la soudaine superposition des obligations professionnelles et familiales.

Il vous faudra aussi user de votre « capacité d’adaptation », « esprit d’initiative » et surtout de votre « intelligence émotionnelle » pour passer à travers cette période stressante. En effet, il est facile de passer à côté des signes non verbaux de la communication lorsque l’on se trouve loin physiquement de son équipe de travail. Ainsi, il serait important de veiller à conserver des liens avec vos collègues pour mieux collaborer.

Si vous êtes sans emploi, profitez-en pour vous familiariser avec les nouvelles plateformes de visioconférence lors de réunions avec vos proches (famille ou amis) et ainsi être prêt pour manier l’outil numérique lors de vos futures entrevues à distance. Vous démontrerez ainsi votre « volonté d’apprendre » et votre « ouverture d’esprit ».

Article d'Aude Vroust

Conseillère d’orientation

avroust@oe2.ca

Article publié le .
21/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

L'Âge n'est pas une limite

Et si le mitan n’était pas une crise, mais une renaissance ? Entre 40 et 60 ans, cette période charnière pousse à revoir ses priorités, sa carrière et sa vision du temps. Loin d’être un déclin, elle peut devenir un tremplin vers de nouvelles possibilités. Découvrez comment la perception de l’âge peut transformer cette étape en moteur de changement, de confiance et d’épanouissement professionnel.
Voir l'article

Recrutement Express : Une porte concrète vers l’emploi au Québec

Nouveau au Québec ou en quête d’opportunités ? Le Speed Jobbing ouvre les portes du marché caché de l’emploi ! Découvrez les conseils d’experts pour convaincre, décrocher vos premières missions et transformer chaque rencontre en tremplin de carrière.
Voir l'article

S’insérer sur le marché du travail grâce au bénévolat

Bien plus qu’un simple don de temps, le bénévolat est une véritable passerelle vers l’emploi et l’épanouissement. Expérience, réseau, intégration : découvrez comment cet engagement peut transformer votre parcours professionnel.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer