Exploiter ses compétences transversales en période de confinement ?

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19 !

Dans l’attente de nouvelles des mesures de déconfinement, le monde se prépare à vivre encore quelques semaines de distanciation sociale avec le « restez chez vous » comme devise.

En tant que professionnels, ou chercheurs d’emploi, il s’agit d’une belle occasion de travailler à développer certaines compétences dites « transversales » (on peut également les désigner comme compétences « transférables » ou encore « génériques »). En effet, il semble que ces compétences résulteraient d’avantage d’un apprentissage lié aux expériences de vie que les compétences dites « spécifiques », rattachées aux connaissances requises pour accomplir une tâche.
Ces compétences sont nombreuses mais on pourrait les regrouper en différentes catégories telles que : les compétences d’efficacité personnelle, les compétences relationnelles, les compétences de recherche et développement, les compétences de leadership.

Prenons par exemple les compétences reliées au « sens de l’organisation ». La situation de confinement est un vrai défi à relever quant à la planification des tâches pour faire face à la soudaine superposition des obligations professionnelles et familiales.

Il vous faudra aussi user de votre « capacité d’adaptation », « esprit d’initiative » et surtout de votre « intelligence émotionnelle » pour passer à travers cette période stressante. En effet, il est facile de passer à côté des signes non verbaux de la communication lorsque l’on se trouve loin physiquement de son équipe de travail. Ainsi, il serait important de veiller à conserver des liens avec vos collègues pour mieux collaborer.

Si vous êtes sans emploi, profitez-en pour vous familiariser avec les nouvelles plateformes de visioconférence lors de réunions avec vos proches (famille ou amis) et ainsi être prêt pour manier l’outil numérique lors de vos futures entrevues à distance. Vous démontrerez ainsi votre « volonté d’apprendre » et votre « ouverture d’esprit ».

Article d'Aude Vroust

Conseillère d’orientation

avroust@oe2.ca

Article publié le .
21/4/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer