« Incassable » ou le bilan de compétences d’un super-héros

Après 18 ans d’attente, la suite officielle d’Unbreakable (L’indestructible au Québec) intitulée Glass, vient de sortir. Pour rappel, ce chef d’oeuvre réalisé par M. Night Shyamalan en 2000, est l’histoire d’un homme (incarné parBruce Willis) qui découvre tout son potentiel en étant le seul survivant d’une catastrophe ferroviaire. Cette découverte permet alors à ce personnage, qui se lève chaque matin avec un sentiment d’inachevé et de tristesse, de trouver sa voie et de comprendre le rôle qu’il doit accomplir : protéger les autres, tel un super-héros de Comics américain.

Il existait pourtant un moyen beaucoup plus simple pour Bruce Willis d’identifier ses points forts et de trouver la carrière qui correspondait le mieux à ses valeurs et à ses aptitudes : faire un bilan de compétences auprès d’un service d’orientation.

Avec l’aide d'une conseillère d’orientation membre de l’OCCOQ*, le bilan de compétences permet de prendre conscience de ses talents en faisant un retour éclairé sur son parcours professionnel. Dans le film, il s’agit par exemple pour Bruce Willis de découvrir sa force hors du commun mais aussi son point faible, à l’instar d’un Superman avec sa « Kryptonite ».

Au fil des séances et avec l’aide de différents outils comme des tests psychométriques ou de personnalités, les compétences clés se précisent et permettent de définir un projet professionnel idéal pour la personne en démarche.

Certes, la démarche d’un bilan de compétence est beaucoup moins spectaculaire que la méthode d’Elijah Price (interprété par Samuel L. Jackson)dans le film. Il s’agit pourtant d’une méthode beaucoup plus fiable et moins dangereuse où la relation de confiance entre la conseillère et le client, l’écoute et l’accompagnement humain jouent un très grand rôle dans la réussite de la démarche.

Vous pouvez donc nous contacter pour réaliser votre bilan de compétences avec une de nos conseillères, dans les règles les plus strictes de professionnalisme, d’éthique et de confidentialité.

Yoan Beraud
Chargé de projets et de communication
yberaud@oe2.ca

*Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Article publié le .
18/9/2018
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les bonnes pratiques de communication en télétravail

Toute relation, personnelle ou professionnelle, saine repose sur une bonne communication. Si certains sont déjà coutumiers du travail à distance, rares sont ceux qui sont habitués à être en télétravail à 100%. Et pourtant, c’est le lot de beaucoup d’entre nous en ces temps exceptionnels!
Voir l'article

Prendre soin de soi en période de pandémie

Marie-Pier Dumont-Bal, conseillère en emploi, nous propose quelques trucs pour bien prendre soin de soi en cette période difficile.
Voir l'article

Webinaire gratuit : L'éthique et la prévention du harcèlement en milieu de travail

En collaboration avec Juripop et animation de Maître Audré Fortier.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer