« Incassable » ou le bilan de compétences d’un super-héros

Après 18 ans d’attente, la suite officielle d’Unbreakable (L’indestructible au Québec) intitulée Glass, vient de sortir. Pour rappel, ce chef d’oeuvre réalisé par M. Night Shyamalan en 2000, est l’histoire d’un homme (incarné parBruce Willis) qui découvre tout son potentiel en étant le seul survivant d’une catastrophe ferroviaire. Cette découverte permet alors à ce personnage, qui se lève chaque matin avec un sentiment d’inachevé et de tristesse, de trouver sa voie et de comprendre le rôle qu’il doit accomplir : protéger les autres, tel un super-héros de Comics américain.

Il existait pourtant un moyen beaucoup plus simple pour Bruce Willis d’identifier ses points forts et de trouver la carrière qui correspondait le mieux à ses valeurs et à ses aptitudes : faire un bilan de compétences auprès d’un service d’orientation.

Avec l’aide d'une conseillère d’orientation membre de l’OCCOQ*, le bilan de compétences permet de prendre conscience de ses talents en faisant un retour éclairé sur son parcours professionnel. Dans le film, il s’agit par exemple pour Bruce Willis de découvrir sa force hors du commun mais aussi son point faible, à l’instar d’un Superman avec sa « Kryptonite ».

Au fil des séances et avec l’aide de différents outils comme des tests psychométriques ou de personnalités, les compétences clés se précisent et permettent de définir un projet professionnel idéal pour la personne en démarche.

Certes, la démarche d’un bilan de compétence est beaucoup moins spectaculaire que la méthode d’Elijah Price (interprété par Samuel L. Jackson)dans le film. Il s’agit pourtant d’une méthode beaucoup plus fiable et moins dangereuse où la relation de confiance entre la conseillère et le client, l’écoute et l’accompagnement humain jouent un très grand rôle dans la réussite de la démarche.

Vous pouvez donc nous contacter pour réaliser votre bilan de compétences avec une de nos conseillères, dans les règles les plus strictes de professionnalisme, d’éthique et de confidentialité.

Yoan Beraud
Chargé de projets et de communication
yberaud@oe2.ca

*Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Article publié le .
18/9/2018
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer