Il peut arriver que vous ne vous sentiez pas bien au travail. Est-ce que ce sentiment est récurrent? Si oui, est-ce que vous vous êtes penché sur la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi?  

D’abord, il est important dans un premier temps, de prendre du recul et d’observer la situation de manière à recueillir des faits concrets et observables. Ceci est important puisqu’en faisant partie de la situation, il peut s'avérer facile d’être subjectif face au contexte et de se laisser envahir par les émotions. Dans un deuxième temps, il peut être pertinent de noter les faits recueillis dans un journal de bord afin de mieux cibler la source de la problématique.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour effectuer un choix de carrière. Il en va de même pour le choix du milieu de travail. Il y a entre autres vos caractéristiques personnelles, mais aussi les exigences face à l’emploi. Lorsque vous pensez à votre milieu de travail, trois composantes sont à évaluer : le “fit” avec le patron, le “fit” avec la culture et l’équipe, le “fit” avec votre rôle et vos tâches (J. Ouellet, conversation, 8 septembre 2021).

Lorsque vous faites cette évaluation, il peut être utile de mettre sur papier afin de dresser un portrait global à la fin de l’exercice. Il n’y a pas de bonne manière de procéder, il est surtout important d’utiliser la façon qui correspond le mieux à votre personnalité pour approfondir votre réflexion. Par exemple, certaines personnes vont effectuer des tableaux, des listes ou des cartes conceptuelles.

Maintenant, si vous identifiez un ou des éléments problématiques à la suite de cet exercice, il est à évaluer si des solutions sont possibles à mettre en place pour résoudre les problèmes et pour répondre à vos besoins.

Prenons-le “fit” avec votre rôle et vos tâches. En pensant à vos caractéristiques personnelles, est-ce que ceux-ci correspondent à vos intérêts, vos traits de personnalité, vos aptitudes et vos valeurs?

Prenons maintenant le “fit” avec la culture et l’équipe de l’entreprise. En pensant à vos valeurs et à celles de la culture de l’entreprise, est-ce qu’elles sont en conflit? Ici, il est possible que vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise. Pensez aussi à l’environnement, est-ce que celui-ci répond à vos besoins, par exemple, d’avoir un sentiment d’appartenance? Avez-vous besoin d’une structure définie, une hiérarchie claire? Préférez-vous au contraire une petite ou moyenne entreprise afin de connaître tous les membres de l’équipe?  

Prenons-le “fit” avec le patron. En pensant à vos valeurs et vos traits de personnalité, est-ce qu’il a un ou des éléments qui ne correspondent pas? Par exemple, avez-vous besoin de reconnaissance verbale de la part de votre patron tel que le soulignement des tâches bien effectuées? Avez-vous besoin d’encadrement de la part de votre patron ou au contraire d’autonomie dans vos fonctions?  

En espérant que cet exercice vous a permis d’approfondir votre réflexion. Dans le cas où vous auriez besoin d’accompagnement, vous pouvez consulter une conseillère d’orientation chez Objectif Emploi qui peut vous aider dans cette démarche d’adaptation au travail.

Clémence Forget,

Conseillère d’orientation chez Objectif Emploi

Article publié le .
10/1/2024
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Négocier son salaire, est-ce vraiment possible ?

La négociation salariale est un processus crucial où employeurs et employés cherchent un accord mutuel. Être bien préparé est essentiel; évaluez votre valeur, démontrez vos compétences et définissez vos limites. Lisez cet article qui contient des informations précieuses pour réussir votre négociation salariale.
Voir l'article

Vers une nouvelle année 2024 rayonnante

En cette fin d'année, notre Directrice Générale souhaitait vous adresser ces quelques mots...
Voir l'article

Réinventer la motivation au travail - Les nouveaux défis d'un monde post-COVID

La pandémie a transformé la manière dont nous percevons le travail. Dans ce contexte la question sur la motivation au travail est devenue plus important que jamais. Pour certains, la perte de motivation au travail est interprétée comme un signe qu’ils doivent changer de carrière, mais ce changement n'est pas toujours possible. Avant de décider de changer d’emploi ou de carrière il est important de bien réfléchir avant de choisir cette option. Cette réflexion permettra de bien analyser votre situation actuelle et comprendre vos motivations.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer