Le changement : Comment s'y adapter

Nous traversons présentement une époque merveilleuse d’apprentissage. Cette pandémie est une chance pour nous tous de découvrir nos stratégies personnelles d’adaptation. C’est une chance car nous sommes tous acteur et actrice de ce changement. En effet, nous pouvons tous agir, interagir et réagir en permanence grâce à internet. Nos échanges virtuels ou encore les formations en ligne nous donnent des occasions d’apprendre à utiliser ces nouvelles technologies telles que des plateformes d’échanges ou des applications de création.

Accepter le changement d’ère, c’est se former et trouver les outils pour suivre la cadence. Et oui, rien ne sert de résister, le plus simple est d’accepter la situation et s’adapter pour survivre! C’est dans l’essence humaine de s’adapter à son environnement et de s’ajuster pour trouver le bon équilibre entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Quelque soit la nature du changement pour l’individu, certaines stratégies sont à prioriser.

Soyez positifs : Gardez l’esprit ouvert ! Le changement n’est pas toujours une mauvaise chose, il peut apporter des réalisations, des apprentissages et même de nouvelles opportunités. La première étape est donc d’accepter cette situation hors de notre contrôle et faire de notre mieux pour s’adapter. Durant cette période, certains ont opté pour un changement de carrière, d’autres en ont profité pour acquérir de nouvelles compétences. Cette période de réflexion a permis un certain recul afin de pouvoir mettre en place un plan d’action réaliste et concret. Plusieurs webinaires et formations ont été offerts gratuitement, ainsi que plusieurs publications sur comment s’ajuster à cette ère numérique et la technologie qui s’y rattache. Des compétences et des intérêts nouveaux ont pu être découverts et si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche de vous y mettre lorsque vous serez prêts.

Prenez soin de vous : Ne négligez pas votre bien-être! Nous l’avons vu, les intervenants derrière les lignes téléphoniques d’aide et d’écoute on vu un grand nombre d’appels rentrer depuis le début de la pandémie. Le confinement et l’isolement ont eu un impact pour plusieurs qui ont été coupés de leurs proches. Écoutez-vous : observer vos comportements, votre humeur et au besoin, contactez un proche ou un professionnel pour vous aider à passer au travers de cette période. Pensez également à faire des activités agréables qui vous procurent de la joie. Y a t-il quelque chose que vous auriez aimé faire ou apprendre mais que vous n’avez jamais trouvé le temps ? C’est le moment de voir la vie sous un différent angle et se concentrer sur ce qui est le plus important : votre bien-être physique et mental.

N’oubliez pas que le changement est constant et que l’humain est fait pour s’adapter. Continuez d’adopter les stratégies qui ont fonctionné pour vous et n’hésitez pas à en développer de nouvelles. En gardant une attitude positive, vous pourrez découvrir de nombreuses possibilités et même plusieurs avantages à avoir développé une résilience en ces temps difficiles. Bon courage!

Article de Marie-Pier Dumont-Bal
Conseillère en emploi
mpdumont-bal@oe2.ca

Article publié le .
5/5/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer