Le changement : Comment s'y adapter

Nous traversons présentement une époque merveilleuse d’apprentissage. Cette pandémie est une chance pour nous tous de découvrir nos stratégies personnelles d’adaptation. C’est une chance car nous sommes tous acteur et actrice de ce changement. En effet, nous pouvons tous agir, interagir et réagir en permanence grâce à internet. Nos échanges virtuels ou encore les formations en ligne nous donnent des occasions d’apprendre à utiliser ces nouvelles technologies telles que des plateformes d’échanges ou des applications de création.

Accepter le changement d’ère, c’est se former et trouver les outils pour suivre la cadence. Et oui, rien ne sert de résister, le plus simple est d’accepter la situation et s’adapter pour survivre! C’est dans l’essence humaine de s’adapter à son environnement et de s’ajuster pour trouver le bon équilibre entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Quelque soit la nature du changement pour l’individu, certaines stratégies sont à prioriser.

Soyez positifs : Gardez l’esprit ouvert ! Le changement n’est pas toujours une mauvaise chose, il peut apporter des réalisations, des apprentissages et même de nouvelles opportunités. La première étape est donc d’accepter cette situation hors de notre contrôle et faire de notre mieux pour s’adapter. Durant cette période, certains ont opté pour un changement de carrière, d’autres en ont profité pour acquérir de nouvelles compétences. Cette période de réflexion a permis un certain recul afin de pouvoir mettre en place un plan d’action réaliste et concret. Plusieurs webinaires et formations ont été offerts gratuitement, ainsi que plusieurs publications sur comment s’ajuster à cette ère numérique et la technologie qui s’y rattache. Des compétences et des intérêts nouveaux ont pu être découverts et si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche de vous y mettre lorsque vous serez prêts.

Prenez soin de vous : Ne négligez pas votre bien-être! Nous l’avons vu, les intervenants derrière les lignes téléphoniques d’aide et d’écoute on vu un grand nombre d’appels rentrer depuis le début de la pandémie. Le confinement et l’isolement ont eu un impact pour plusieurs qui ont été coupés de leurs proches. Écoutez-vous : observer vos comportements, votre humeur et au besoin, contactez un proche ou un professionnel pour vous aider à passer au travers de cette période. Pensez également à faire des activités agréables qui vous procurent de la joie. Y a t-il quelque chose que vous auriez aimé faire ou apprendre mais que vous n’avez jamais trouvé le temps ? C’est le moment de voir la vie sous un différent angle et se concentrer sur ce qui est le plus important : votre bien-être physique et mental.

N’oubliez pas que le changement est constant et que l’humain est fait pour s’adapter. Continuez d’adopter les stratégies qui ont fonctionné pour vous et n’hésitez pas à en développer de nouvelles. En gardant une attitude positive, vous pourrez découvrir de nombreuses possibilités et même plusieurs avantages à avoir développé une résilience en ces temps difficiles. Bon courage!

Article de Marie-Pier Dumont-Bal
Conseillère en emploi
mpdumont-bal@oe2.ca

Article publié le .
5/5/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer