Le marché de l’emploi et le temps des fêtes : une combinaison gagnante

Le temps des fêtes est une période particulière pour le marché de l’emploi. D’un côté, il y a ceux qui croient que cette période de l’année représente un creux de vague, tant pour les chercheurs d’emploi que pour les recruteurs. De l’autre côté, il y a au contraire ceux qui croient que le temps des fêtes est une opportunité à saisir afin de mettre ses outils de communication à jour (CV, lettre de présentation, profil LinkedIn), faire du réseautage, suivre des formations en ligne ou encore travailler sur sa connaissance de soi.

Il est vrai que le temps des fêtes est une période plus calme que le reste de l’année. Cependant, même si une bonne partie de la population active se retrouve en vacances, cela ne veut pas dire que le marché de l’emploi cesse complètement ses activités. En effet, plusieurs recruteurs profitent de cette période pour pourvoir des postes vacants avant le début de la nouvelle année [1]. D’ailleurs, plusieurs candidats réussissent à se démarquer auprès des employeurs en étant proactifs et en multipliant les manières d’entrer en contact avec eux. Par exemple, vous pouvez soumettre une candidature spontanée en vous adressant directement à eux par courriel ou par téléphone ou en sollicitant une rencontre d’information afin d’en connaître davantage sur les services offerts par l’entreprise.

Vous vous demandez surement comment il est possible de faire du réseautage pendant les vacances des fêtes, de surcroît en temps de pandémie ? La réponse est bien simple : oser s’aventurer! Vous pouvez tout d’abord commencer par reprendre contact avec d’ancien.ne.s collègues de travail et d’ancien.ne.s camarade de classe. Vous seriez étonné.e.s de constater à quel point les gens apprécieront pour la plupart d’avoir de vos nouvelles. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et c’est parfois en renouant avec de vieilles connaissances que votre parcours professionnel peut prendre une toute nouvelle direction. Préparez-vous à l’avance en formulant un objectif professionnel clair et une liste de questions en lien avec votre recherche d’emploi [2]. En vous intéressant aux personnes autour de vous et à leur parcours, vous bénéficierez de leur expertise et de leur soutien dans cette période de transition.

Si le réseautage vous parle moins, il y a toujours la possibilité de suivre des formations en ligne. De plus en plus de gens se tournent vers l’université à distance pour étudier à leur rythme et apprendre dans un cadre plus flexible que celui des cours magistraux. À ce titre, le MOOC (Massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire, gratuite et accessible à tous. Renseignez-vous sur les différentes formations offertes par les établissements d’enseignement, car les places peuvent parfois être limitées. Il est à noter qu’aucun crédit universitaire ne sera octroyé en lien avec ce type de formation. Dans un autre ordre d’idées, le réseau social professionnel LinkedIn propose également une plateforme de cours en ligne appelée LinkedIn Learning. Vous pourrez y suivre des formations sur une foule de sujets, regroupées principalement sous les thèmes de l’entreprise, de la technologie et de la créativité.

Finalement, si vous préférez profiter de cette période de l’année pour vous reposer, sachez qu’une panoplie d’outils de connaissances de soi est à votre disposition. En effet, différents questionnaires et tests psychométriques tels que celui du RIASEC peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur vos intérêts et vos traits de personnalité [3]. Ce temps d’arrêt, qu’il soit imposé ou choisi est souvent nécessaire lorsque vient le temps de donner un nouvel élan à sa carrière. Avant de réussir à rédiger un CV et une lettre de présentation dont nous sommes fiers, on doit souvent se tourner vers soi et faire preuve d’introspection pour comprendre qui nous sommes en tant qu’individu. Et rien de mieux que de se retrouver en famille et entre amis dans cette ambiance festive pour faire le point et se ressourcer.

À toutes et à tous, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et une heureuse année 2022!

Pascal Larouche

Stagiaire conseiller en emploi


SOURCES :

[1] https://trouvetonx.ca/recherche-demploi/la-recherche-demploi-pendant-le-temps-des-fetes-vraiment/

[2] https://libreemploi.qc.ca/le-reseautage-et-le-temps-des-fetes-font-ils-bon-menage/

[3] https://www.brissonlegris.com/boite-a-outils/connaissance-de-soi/

Article publié le .
14/12/2021
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 2

Dans la deuxième partie de cet article, nous explorerons en détail le processus de déclaration de revenus pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec. Des revenus imposables aux dates limites de dépôt en passant par les documents nécessaires, ainsi que des conseils précieux pour une déclaration de revenus appropriée.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer