Les bonnes pratiques de communication en télétravail

Toute relation, personnelle ou professionnelle, saine repose sur une bonne communication. Si certains sont déjà coutumiers du travail à distance, rares sont ceux qui sont habitués à être en télétravail à 100%. Et pourtant, c’est le lot de beaucoup d’entre nous en ces temps exceptionnels!

En télétravail, il est d’autant plus important de maintenir une communication efficace. En effet, l’absence de discussions de couloirs ou de pauses lunch en équipe impose l’utilisation des moyens de télécommunications pour tout échange avec vos collègues. Or, ces moyens sont autant de portes ouvertes à des incompréhensions ou risque d’être mal utilisés.

Il vous faudra dépasser votre peur du téléphone, car distance oblige, vous allez beaucoup plus souvent l’utiliser. Des études ont montré que 62% des personnes ressentent de l’anxiété avant de téléphoner. Cette peur reposerait sur plusieurs facteurs tels que la peur de ne pas savoir quoi dire, le manque de repères visuels facilitant la communication non verbale, pression temporelle avec le besoin d’être efficace pour ne pas ennuyer ou déranger la personne en face. Cette peur du téléphone généralement décrite comme une phobie sociale peut être vaincue grâce à différentes techniques. Vous pourriez, par exemple, vous entrainer en privilégiant l’appel même dans votre vie personnelle et anticiper en vous préparant une petite liste des points à aborder avant de passer un appel.

La communication écrite va prendre aussi plus de place en télétravail. Il sera donc primordial de la soigner si vous voulez éviter quiproquos et autres malentendus. L’écrit est très important, car il permet de structurer son propos, et, s’il est vrai que l’utilisation des plateformes de visioconférences a explosé, il reste le moyen de communication le plus utilisé. Vous pouvez ainsi prendre le temps de travailler votre texte et cela sera un bon moyen pour votre destinataire de mieux s’y retrouver. L’écrit est un moyen efficace de garder une trace et de synthétiser ce qui a été dit à l’oral. Aussi, l’écrit est une façon de communiquer plus posée que l’oral, qui lui nécessite une attention élevée.Attention cependant à bien faire passer votre message. En effet, il est important de bien détailler votre propos et, par exemple, avoir recours aux émojis afin de transmettre de la chaleur et de la bienveillance dans vos écrits. Pensez également à faire preuve d’intelligence émotionnelle en adaptant votre discours à votre interlocuteur et à ceux qui se trouveraient en copie.

Un point important à l’oral comme à l’écrit est de penser à dire MERCI. Ce mot magique aurait pour effet de préserver la santé et le bien-être. Il permet de gagner en motivation et d’humaniser le travail. Une étude américaine a même démontré que les personnes qui éprouvent plus volontiers de la gratitude doublent leur chance de préserver leur santé cardiovasculaire.

Et vous, quel moyen de communication préférez-vous?

Aude Vroust

Conseillère d'orientation

avroust@oe2.ca

Article publié le .
19/1/2021
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article

Retour sur l'AGA d'Objectif Emploi

Le jeudi 23 mai, l'Assemblée Générale Annuelle d'Objectif Emploi a eu lieu, validant les états financiers et récapitulant les services et événements de l'année. Chaque employé a présenté son service avec des statistiques, suivis de témoignages de clients sur l'impact de nos services. L'événement a également rendu hommage à Brenda Delaney pour ses 10 ans de bénévolat dans l'animation d'ateliers de conversation en anglais. La soirée s'est terminée par un cocktail de réseautage convivial.
Voir l'article

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer