Les réseaux sociaux et la recherche d’emploi

Les réseaux sociaux sont maintenant une partie imminente de nos vies, peu importe l’âge. Que ce soit un simple moyen d’être rejoint, un endroit où s’exprimer artistiquement, une nouvelle manièrede promouvoir son produit, les réseaux sociaux sont maintenant omniprésents dans quasi toute sles sphères de notre quotidien. Mais comment ce phénomène affecte-t-il la recherche d’emploi?C’est ce que nous allons tenter de décortiquer aujourd’hui.

Les différentes plateformes et leurs caractéristiques

Concrètement, le nombre de réseaux sociaux qui existe n’est pas répertorié. Chaque plateformeoffre du contenu personnalisé à sa clientèle cible, qui diffère selon le réseau. Chacun d’entre eux peut avoir un rôle différent lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Pour le milieu professionnel, onmentionne souvent Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter et parfois même YouTube.

Les différents réseaux et leurs caractéristiques

Quand on parle de concrètement trouver et appliquer à une offre d’emploi, les réseaux les plus efficaces sont Facebook et LinkedIn ou encore Instagram. Dépendamment du type d’emploi et du milieu pour lequel on effectue des recherches, l’un peut être plus adapté que l’autre. Indeed est un autre service qui n’est pas exactement un réseau social, mais il est exclusivement dédié à la recherche d’emploi, et ont également une application.

LinkedIn

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde avec 150 millions d’utilisateurs actifs. La plateforme permet de se créer un profil et lister ses expériences de travail, son parcours académique, ses formations et bien plus encore. On peut également composer des publications,des articles, partager le contenu des gens et entreprises avec lesquels on est connecté et envoyer des messages à ces deniers. On y retrouve également une section « emplois », où l’on peut défiler parmi des offres d’emplois diverses. Il est possible de passer des cours tests de compétences qui vous donnent un badge qui apparait sur votre profil si vous vous placez dans le top 30% des meilleurs répondants. Des badges existent pour montrer son niveau de maîtrise de savoir-être ou savoir-faire aux entreprises qui consultent votre profil.

Conseil : vous pouvez vous créer des alertes-emploi sur LinkedIn pour recevoir directement dans vos courriels les offres de postes qui vous correspondent !

Chaque réseau social a son application téléchargeable pour le téléphone intelligent ou la tablette,ce qui rend le service accessible en tout temps. Vous pourrez donc appliquer à une offre d’emploi en prenant le métro le matin. Il est d’ailleurs maintenant recommandé d’ajouter son profil LinkedIn à son curriculum vitae ou sa candidature lors de cette dernière.

Instagram

Instagram comme Facebook offrent la possibilité de publier des offres d’emploi. Instagram peut agir en guise de portfolio pour ceux qui pratiquent un métier créatif, et il est commun qu’un photographe, graphiste, designer vous redirige vers son profil pour consulter son travail le plus récent. Tout comme sur Facebook et LinkedIn, les entreprises ont pour la grande majorité une page Instagram où ils partagent leur contenu et leurs offres d’emplois.

Indeed

Indeed n’est pas un réseau social à proprement parlé, mais il est un outil essentiel à la recherche en emploi. Selon Silkroad, Indeed est la première source externe de recrutement. On peut y téléverser notre curriculum vitae et simultanément consulter et appliquer à des milliers d’offres. Il détient un bon système de filtrage, qui rend la recherche efficace et rapide. Les entreprises sont généralement rapidement réactives sur Indeed, et vous pouvez savoir lorsqu’une d’entre elles a consulté votre application.

YouTube - TikTok

YouTube et TikTok sont des plateformes vidéo, sur lesquelles vous pouvez retrouver du contenu. comme par exemple, des astuces sur comment bien réussir son entrevue, des sources où télécharger des bons modèles de curriculum vitae, etc. Youtube offre des vidéos généralement plus longues, de meilleure production. On peut même y retrouver des « master class » complètes sur une panoplie de compétences. On peut y apprendre les bases de n’importe quel logiciel, écouter des conférences de professionnels, ou apprendre sur l’expérience personnelle d’un employé chez telle entreprise. Tiktok a un format vidéo beaucoup plus court, mais on y retrouve tout de même des astuces et des possibles offres d’emplois peuvent être publiées par des entreprises sur le réseau.

Ce qu’il faut en tirer

Il y a beaucoup de différents réseaux sociaux et ils ont tous leur public cible, leurs auditeurs, leurs méthodes de fonctionnement, leurs fonctions propres. Pour les utiliser efficacement en recherche d’emploi, il faut comprendre ces différents paramètres et adapter sa présence en ligne. Nul n’est obligé de tous les utiliser sans comprendre les différences. Utilisez ces outils incroyables que sont les réseaux sociaux lors de la recherche d’emploi en 2022!

Sequoia Barsalou, Assistante aux communications chez Objectif Emploi

Article publié le .
5/4/2022
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 2

Dans la deuxième partie de cet article, nous explorerons en détail le processus de déclaration de revenus pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec. Des revenus imposables aux dates limites de dépôt en passant par les documents nécessaires, ainsi que des conseils précieux pour une déclaration de revenus appropriée.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer