Aimez-vous sortir de votre zone de confort ? Souhaiteriez-vous vous redécouvrir ? L’art thérapie est susceptible de vous intéresser ! Voyons ensemble le domaine de l’art thérapie, la pertinence de l’art en carriérologie et les types d’interventions possibles pour l'administrer.

Qu’est-ce qu’un art-thérapeute ?

L’art-thérapeute c’est tout d’abord un diplômé de 2e cycle en art-thérapie, qui a adhéré à l’Association des art-thérapeutes du Québec. Dès qu’il possède l’accréditation, il peut devenir un Art-thérapeute professionnel du Québec légalement, à condition de renouveler son adhésion chaque année. ATTENTION : l’art-thérapeute ne peut exercer la profession de psychothérapeute. Si vous souhaitez devenir psychothérapeute, vous devez être membre de l’Ordre des psychothérapeutes du Québec.

Pour voir les conditions d’accès à la profession, cliquez sur le lien suivant : https://www.ordrepsy.qc.ca/resume-des-4-exigences.

Qu’est-ce que l’art thérapie?

L’art thérapie est une démarche thérapeutique qui permet d’émerger l’expression, la conscience et l’exploration de soi, par un médium artistique. L’art thérapie explore donc les éléments refoulés chez une personne et lui permet de mieux se connaître. Ainsi, les interventions de types artistiques deviennent un sujet intéressant pour tout intervenant en relation d’aide. Attention ! L'importance est mise sur le processus et l'œuvre finale plutôt que sur les habiletés. Ainsi, l’art est une intervention pour tous, même pour les non-artistes !

Pour qui devrait-on favoriser une approche artistique ?

En recherche d’emploi et en orientation, les interventions artistiques permettent d’explorer la connaissance de soi, de ses traits personnels, de ses besoins, de ses représentations personnelles, de ses émotions, de ses compétences, ou encore de ses limites et de ses ressources. Ce sont les interventions parfaites pour les clients qui craignent de se sentir analysés ou jugés! Lors de mon entretien avec Élyse Bergeron, étudiante au baccalauréat en psychologie et novice en interventions de types artistiques, nous avons soulevé la pertinence d’utiliser l’art pour tous ceux qui sont intéressés à la nouveauté et les interventions expérientielles. Également, l’art peut s’avérer pertinent pour ceux où le côté émotionnel et instinctif est plus fort que le côté intellectuel.

Comment intervenir artistiquement auprès de soi ou d’un client ?

L’idée est de commencer par cibler la question qu’on souhaite explorer. Par exemple, vous pourriez demander où la personne se voit dans 10 ans, ou encore de relever un souvenir où elle s’est sentie compétente. Ensuite, l’art permettra de libérer ses émotions et ses idées par rapport à un sujet sensible, tabou, ou personnel. Soyez donc libre de développer vos propres idées d’interventions! Par exemple, vous pourriez demander à un client de créer un verbatim de pièces de théâtre sur un thème et en explorer la signification. Aussi, vous pourriez demander au client de rédiger une carte postale à la version de lui du futur étant déjà insérée dans son futur emploi. Vous pourriez demander de peindre une aquarelle sur leurs blocages en emploi ou leur sentiment d’indécision. Encore, vous pourriez demander de faire un collimage d’intérêts. Finalement, vous pourriez demander de faire des photographies d’éléments qu’ils admirent lors de leur semaine pour clarifier les éléments professionnels qu’ils pourraient valoriser en emploi. Les possibilités sont infinies : osez créer !

Bref, soyez libre de vous créer et de vous explorer. Qui sait ? Peut-être que les réponses se trouvent véritablement au bout d’un pinceau !

Allyson-Faye Blanchette, conseillère en développement de carrière.

Références :

Association des art-thérapeutes du Québec. (2023). L’art thérapie. Récupéré de https://aatq.org/lart-therapie/a-propos-de-lart-therapie/

Bergeron. É. Communication personnelle. 27 avril, 2023.

Dromadaire mauve. (2022). Mieux s’orienter grâce à l’art-thérapie. Récupéré de https://www.dromadairemauve.com/mieux-sorienter-grace-art-therapie/.

Article publié le .
4/5/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Négocier son salaire, est-ce vraiment possible ?

La négociation salariale est un processus crucial où employeurs et employés cherchent un accord mutuel. Être bien préparé est essentiel; évaluez votre valeur, démontrez vos compétences et définissez vos limites. Lisez cet article qui contient des informations précieuses pour réussir votre négociation salariale.
Voir l'article

L’adaptation en milieu de travail

L'article préconise une évaluation régulière du bien-être au travail avec une approche méthodique, soulignant l'importance de consigner les observations dans un journal de bord pour cibler les problèmes. L'adaptation réussie au travail dépend de l'harmonie avec le supérieur, la culture d'entreprise et de l'alignement des caractéristiques personnelles, valeurs et attentes.
Voir l'article

Vers une nouvelle année 2024 rayonnante

En cette fin d'année, notre Directrice Générale souhaitait vous adresser ces quelques mots...
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer