L'identité professionnelle et la perte d'emploi

La pandémie a malheureusement occasionné de nombreuses pertes d’emploi dans notre société. La perte d’un emploi que l’on aimait, sans en avoir un autre en vue, peut créer un certain sentiment d’instabilité. Cela pourrait également engendrer une soudaine crise d’identité. Pour les personnes qui associent de très près leur identité à leur travail, la perte de leur emploi pourrait leur enlever leur image de soi habituelle. La perte d’identité professionnelle pourrait avoir un profond effet sur comment une personne transige avec sa transition.

Plus la personne travaille, plus son identité serait reliée à être en emploi, à occuper un certain métier. La personne se voit comme une contributrice et son rôle évolue comme étant un membre productif de la société. Perdre son emploi peut désorienter la personne. Les rôles changent subitement. Il y a une période d’ajustement de l’identité et celle-ci peut être déstabilisante. La personne pourrait même ressentir de la honte et une désorientation qui affecteraient son estime de soi. Cela s’ajoute au stress financier et à d’autres inquiétudes s’accumulant alors que le temps sans emploi s’allonge. Cela pourrait même être au détriment de la recherche d’emploi qui en serait affectée.

Une façon de gérer cette ambiguïté d’identité serait de créer une identité de transition et de percevoir la situation comme une opportunité à revoir les valeurs, les objectifs professionnels et le plan de carrière de la personne. Cela aiderait à renforcer l’estime de soi, par conséquent à être mieux outillé à gérer le stress d’être sans emploi. Le sentiment de reprendre un certain contrôle sur la situation pourrait éloigner la possibilité d’une dépression reliée à la perte d’emploi.

Lorsque vous perdez votre emploi, votre sens d’identité serait très important pour votre bien-être mental. Il faut donc pouvoir reconnaître les menaces à votre identité et les affronter directement afin d’avancer avec succès. Une conseillère d’orientation pourrait vous accompagner dans votre cheminement et vous apprendre des stratégies pour mieux gérer cette phase et redéfinir votre identité professionnelle.

Article de Patricia Farah
Conseillère d’orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
9/6/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

L’approche expérientielle à la découverte de l’emploi

Qui n’a pas accepté un emploi ou été admis dans une formation en ayant une idée de son intérêt et de ses qualifications, en pensant être fait pour ce domaine de travail, pour être déçu à la suite de la confrontation de leurs idées et de la réalité?
Voir l'article

Travailler avec la génération Z

Après les générations X, Y, place à la Génération Z ! Nés à partir de 1997, qui sont ces jeunes ? Nous pouvons les voir entrer sur le marché de l’emploi et apporter autant de nouveautés que de défis dans les entreprises.Alors, comment travailler avec eux et comment les maintenir en emploi ?
Voir l'article

Comment bien commencer une année et avoir des objectifs réalistes

Une nouvelle année peut être quelque chose de rafraîchissant, d’enivrant, de stimulant et peut surtout être à la source d’un nouveau départ. Que ce soit pour vos aspirations professionnelles et/ou personnelles, c’est aussi un bon moment pour faire le point avec vous-même et vous fixer de nouveaux objectifs.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer