L'identité professionnelle et la perte d'emploi

La pandémie a malheureusement occasionné de nombreuses pertes d’emploi dans notre société. La perte d’un emploi que l’on aimait, sans en avoir un autre en vue, peut créer un certain sentiment d’instabilité. Cela pourrait également engendrer une soudaine crise d’identité. Pour les personnes qui associent de très près leur identité à leur travail, la perte de leur emploi pourrait leur enlever leur image de soi habituelle. La perte d’identité professionnelle pourrait avoir un profond effet sur comment une personne transige avec sa transition.

Plus la personne travaille, plus son identité serait reliée à être en emploi, à occuper un certain métier. La personne se voit comme une contributrice et son rôle évolue comme étant un membre productif de la société. Perdre son emploi peut désorienter la personne. Les rôles changent subitement. Il y a une période d’ajustement de l’identité et celle-ci peut être déstabilisante. La personne pourrait même ressentir de la honte et une désorientation qui affecteraient son estime de soi. Cela s’ajoute au stress financier et à d’autres inquiétudes s’accumulant alors que le temps sans emploi s’allonge. Cela pourrait même être au détriment de la recherche d’emploi qui en serait affectée.

Une façon de gérer cette ambiguïté d’identité serait de créer une identité de transition et de percevoir la situation comme une opportunité à revoir les valeurs, les objectifs professionnels et le plan de carrière de la personne. Cela aiderait à renforcer l’estime de soi, par conséquent à être mieux outillé à gérer le stress d’être sans emploi. Le sentiment de reprendre un certain contrôle sur la situation pourrait éloigner la possibilité d’une dépression reliée à la perte d’emploi.

Lorsque vous perdez votre emploi, votre sens d’identité serait très important pour votre bien-être mental. Il faut donc pouvoir reconnaître les menaces à votre identité et les affronter directement afin d’avancer avec succès. Une conseillère d’orientation pourrait vous accompagner dans votre cheminement et vous apprendre des stratégies pour mieux gérer cette phase et redéfinir votre identité professionnelle.

Article de Patricia Farah
Conseillère d’orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
9/6/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer