L'importance du « réseautage » pour trouver un emploi au Québec

Il est dit que 80% des emplois au Québec ne sont pas affichés. Ce chiffre des 80-20, repris dans la plupart des articles dédiés à la recherche d’emploi au Québec, et dont on a oublié la source, est certes très excessif, mais traduit tout de même, comme dans toute exagération, une part de vérité.

En réalité, le recruteur va souvent utiliser différents moyens pour combler un poste vacant, à commencer, il est vrai, par solliciter son réseau professionnel. Mais un recrutement demande un investissement en temps et en argent important pour le recruteur qui a la pression de choisir la personne la plus compétente mais aussi et surtout celle qui s'intégrera le mieux au sein de son équipe.

Ainsi, une fois l’obtention d’une ou de plusieurs candidatures recommandées par ses contacts, le recruteur va bien souvent afficher l’offre d’emploi sur un site spécialisé afin de pouvoir comparer avec la ou les candidatures qu’il a déjà entre les mains. Il est évident que dans cette situation, les candidats recommandés par le réseau professionnel, sont largement avantagés par rapport à ceux qui ont postulé de manière plus traditionnelle, en répondant à une offre d’emploi. Ils partent avec une avance considérable par rapport aux autres concurrents qui doivent, eux, commencer de zéro pour se démarquer. De plus, la recommandation par le réseau professionnel constitue une garantie pour l’employeur qui a besoin de recruter des personnes compétentes et fiables. Par conséquent, même s’il n’y a pas 80% des offres d’emplois qui sont cachées, le réseau professionnel est un avantage considérable pour trouver un emploi au Québec puisque systématiquement, le recruteur va faire appel à son réseau professionnel pour y recevoir des recommandations.

Une fois que l’on saisit l’importance du réseautage, vient la question de l’intégration du cercle professionnel d’un employeur potentiel. Or, la difficulté principale, en particulier pour les nouveaux arrivants, est de se constituer un réseau social et professionnel. Il n’y a pas de méthodes magiques, le réseautage est le fruit de différentes méthodes dont nous aurons l’occasion d’évoquer en détails dans les semaines à venir : nous pouvons ainsi accroître notre réseau lors de 5 à 7, sur les réseaux sociaux, mais aussi lors d’un entretien d’embauche ou encore d’une formation. 

Yoan Beraud

Chargé de projet et de communication

yberaud@oe2.ca

Article publié le .
25/7/2018
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Productivité au Québec : passer de l’effort au rendement

La productivité occupe une place centrale dans les discussions au Québec. Pourtant, au-delà des heures travaillées, ce sont souvent l’organisation du travail et la clarté des attentes qui font la différence. Cet article propose un regard nuancé sur les défis vécus par les entreprises et partage des pistes concrètes pour mieux structurer le travail, intégrer les talents et produire efficacement, sans s’épuiser.
Voir l'article

Un au revoir empreint de gratitude et d'émotion

À l’occasion de son départ à la retraite, notre directrice générale adresse ses derniers mots à la communauté d’Objectif Emploi. Un message empreint de gratitude, d’émotion et de reconnaissance, pour souligner un parcours marquant et tourner une page importante avec sérénité.
Voir l'article

L'Âge n'est pas une limite

Et si le mitan n’était pas une crise, mais une renaissance ? Entre 40 et 60 ans, cette période charnière pousse à revoir ses priorités, sa carrière et sa vision du temps. Loin d’être un déclin, elle peut devenir un tremplin vers de nouvelles possibilités. Découvrez comment la perception de l’âge peut transformer cette étape en moteur de changement, de confiance et d’épanouissement professionnel.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer