Réussir son entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape fondamentale pour l’accès à l’emploi. C’est une étape critique où en un moment très court il faut réussir à convaincre l’employeur que vous êtes le meilleur candidat parmi un grand nombre de candidatures. C’est pourquoi il est indispensable de bien réussir son entrevue. Mais comment bien réussir son entretien d’embauche ?

Les employeurs s’appuient essentiellement sur quatre éléments déterminants pour embaucher leur prochain employé : 

L'attitude positive

L’attitude positive est la priorité de l’employeur. L’attitude positive se traduit, notamment, par du charisme, de l’empathie et de l’entregent. D’autre part, le non-verbal, lors de l’entrevue, est très important et n’échappe pas à la personne qui conduit l’entrevue. Également, les employeurs désirent embaucher des individus qui ont une grande capacité d’adaptation, qui font preuve de flexibilité et qui maintiennent une propension positive.   Il est capital de démontrer que vous avez le souci du travail bien fait et que vous avez la capacité d’accomplir ce travail. Vous devriez souligner vos aptitudes à dialoguer, écouter, respecter autrui, à s’adapter et à trouver des solutions. Lorsque l’intervieweur vous questionne sur votre ancien emploi n’y faites pas allusion de manière négative, mais plutôt de manière constructive. Attestez d’un certain degré de connaissance non seulement de vous, mais également de l’entreprise en explorant le site internet de l’entreprise préalablement.

Les compétences

Le deuxième élément prioritaire lors de l’entretien d’embauche est de souligner ses compétences. Misez sur des compétences qui font valoir l’autonomie, la stabilité et la fiabilité à l’égard des tâches et des délais.Vous devez être capable de montrer vos points forts et indiquer que vous vous connaissez bien. Sans toutefois mentir et en restant toujours authentique. De plus, essayez dans la mesure du possible d’établir un pont entre vos compétences et votre expérience.

L'expérience

L’expérience s’agit de la troisième priorité de l’employeur :  mettez en valeur votre expertise, mais surtout faites un lien avec le poste convoité. Enfin, le diplôme est le quatrième critère prioritaire de l’employeur.

Toujours poser des questions

En dernier lieu, l’entrevue ne se termine pas lorsque le conducteur de l’entrevue cesse de poser des questions. En effet, il est impératif de toujours poser quelques questions à l’intervieweur au sujet de l’emploi. Cependant, évitez de poser des questions dont les réponses peuvent être facilement obtenues sur le site internet de l’entreprise. Posez plutôt des questions sur le style de gestion de l’entreprise, des précisions sur les fonctions, les qualités et les critères nécessaires pour le poste selon l’intervieweur. Vous pouvez aussi vous  renseigner sur les opportunités de croissance au sein de l’entreprise.

Jasmine Lopez

Assistante de projets et de communication

Article publié le .
1/8/2018
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les passions dans le CV ou comment personnaliser sa candidature ?

Lorsque je consulte un CV, que ce soit pour recruter ou prodiguer des conseils, il y a une petite partie que je trouve malheureusement trop souvent négligé par les candidats : la partie Loisirs/Activités en fin de CV. Pourtant, même si ce n’est pas cela qui va vous disqualifier, cette partie est souvent très intéressante car elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité !
Voir l'article

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 2

Dans la deuxième partie de cet article, nous explorerons en détail le processus de déclaration de revenus pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec. Des revenus imposables aux dates limites de dépôt en passant par les documents nécessaires, ainsi que des conseils précieux pour une déclaration de revenus appropriée.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer