Réussir son entretien d'embauche
Réussir son entretien d'embauche
L’entretien d’embauche est une étape fondamentale pour l’accès à l’emploi. C’est une étape critique où en un moment très court il faut réussir à convaincre l’employeur que vous êtes le meilleur candidat parmi un grand nombre de candidatures. C’est pourquoi il est indispensable de bien réussir son entrevue. Mais comment bien réussir son entretien d’embauche ?
Les employeurs s’appuient essentiellement sur quatre éléments déterminants pour embaucher leur prochain employé :
L'attitude positive
L’attitude positive est la priorité de l’employeur. L’attitude positive se traduit, notamment, par du charisme, de l’empathie et de l’entregent. D’autre part, le non-verbal, lors de l’entrevue, est très important et n’échappe pas à la personne qui conduit l’entrevue. Également, les employeurs désirent embaucher des individus qui ont une grande capacité d’adaptation, qui font preuve de flexibilité et qui maintiennent une propension positive. Il est capital de démontrer que vous avez le souci du travail bien fait et que vous avez la capacité d’accomplir ce travail. Vous devriez souligner vos aptitudes à dialoguer, écouter, respecter autrui, à s’adapter et à trouver des solutions. Lorsque l’intervieweur vous questionne sur votre ancien emploi n’y faites pas allusion de manière négative, mais plutôt de manière constructive. Attestez d’un certain degré de connaissance non seulement de vous, mais également de l’entreprise en explorant le site internet de l’entreprise préalablement.
Les compétences
Le deuxième élément prioritaire lors de l’entretien d’embauche est de souligner ses compétences. Misez sur des compétences qui font valoir l’autonomie, la stabilité et la fiabilité à l’égard des tâches et des délais.Vous devez être capable de montrer vos points forts et indiquer que vous vous connaissez bien. Sans toutefois mentir et en restant toujours authentique. De plus, essayez dans la mesure du possible d’établir un pont entre vos compétences et votre expérience.
L'expérience
L’expérience s’agit de la troisième priorité de l’employeur : mettez en valeur votre expertise, mais surtout faites un lien avec le poste convoité. Enfin, le diplôme est le quatrième critère prioritaire de l’employeur.
Toujours poser des questions
En dernier lieu, l’entrevue ne se termine pas lorsque le conducteur de l’entrevue cesse de poser des questions. En effet, il est impératif de toujours poser quelques questions à l’intervieweur au sujet de l’emploi. Cependant, évitez de poser des questions dont les réponses peuvent être facilement obtenues sur le site internet de l’entreprise. Posez plutôt des questions sur le style de gestion de l’entreprise, des précisions sur les fonctions, les qualités et les critères nécessaires pour le poste selon l’intervieweur. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les opportunités de croissance au sein de l’entreprise.
Jasmine Lopez
Assistante de projets et de communication