S'adapter ou s'ajuster à cette nouvelle ère

Alors même que nous sommes en dehors de notre zone de confort en travaillant différemment, nous découvrons de nouvelles choses sur nous-même et nos manières de travailler. La presse a fait couler beaucoup d’encre sur la transition numérique et nous pouvons nous demander comment faire ce virage. Accepter ou Résister ? La véritable question est de savoir comment s’ajuster à cette évolution.

Nous vivons une époque merveilleuse d’apprentissage ! Cette pandémie est une chance pour nous tous de s’adapter. C’est une chance car nous sommes tous acteur et actrice de ce changement. En effet, nous pouvons tous agir, interagir et réagir en permanence grâce à internet.

De nombreux articles parlent de nouvelle ère. Certains disent même que nous vivons une période historique de transition numérique ! C’est un virage dans lequel la communication, l’apprentissage et les projets prennent une nouvelle tournure. Nos échanges virtuels ou encore les formations en ligne nous donnent des occasions d’apprendre à utiliser ces nouvelles technologies telles que des plateformes d’échanges ou des applications de création.
Accepter le changement d’ère, c’est se former et trouver les outils pour suivre la cadence !

Et oui, rien ne sert de résister, le plus simple est d’accepter la situation et de s’adapter pour survivre! C’est dans l’essence humaine de s’adapter à son environnement et de s’ajuster pour trouver l’heure juste, trouver le bon équilibre entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas.

Utiliser la technologie numérique pour se rapprocher, coopérer, travailler ensemble est essentiel. Nous ne sommes pas au service de la technologie mais la technologie est à notre service pour optimiser notre temps, notre manière de communiquer et de co-construire ensemble. Travailler vite sans perdre le contact humain. Quelle belle opportunité d’apprendre et d’innover en même temps sur nos pratiques de travail !

Oui nous sommes sollicité.es et en même temps, nous pouvons choisir par quoi, ou par qui. Il est plus facile d’apprendre lorsqu’un sujet nous intéresse : créer un site internet, cuisiner un plat exotique ou encore apprendre une nouvelle langue… ce sont autant de prétexte qui nous aiderons à prendre ce virage. Cette période de télétravail n’est pas une finalité, je le vois comme un outil de développement personnel qui nous permet d’utiliser les nouvelles technologies : applications, plateformes…

Le numérique est à notre service. Utilisons-le pour trouver notre place dans l’économie !

Nathalie Daffos
Conseillère et coach en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
25/5/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer