Témoignage d'une ancienne participante à l'atelier de recherche en emploi pour les nouveaux arrivants

Voici une très belle lettre d'une ancienne participante, à destination de Guy Gauthier, conseiller en emploi chez Objectif Emploi :

«... Je suis arrivée au Canada  un certain 24 mai 2011. Bardée de diplômes et de connaissances, je croyais dur comme fer que mes diplômes universitaires étaient mon sésame au marché de l’emploi québécois. Imbue, prétentieuse, me suffisant à moi-même, je refusais de demander de l’aide auprès des professionnels de l’insertion à l’emploi.

Une année est passée et puis deux, ensuite trois et quatre et puis cinq ans se sont passées. Je broyais du noir et l’idée de retourner dans mon pays faisait son petit bonhomme de chemin.

Et puis un jour, en consultant le site KIJIJI, je tombe sur l’annonce d’« Objectif Emploi », et  je me suis dit « pourquoi pas » ! Cette question a changé le cours de ma vie.

Le soutien logistique et moral de l’équipe d’ « Objectif emploi » et plus précisément de Guy Gautier était sans commune mesure. Il m’a accompagné tout au long de ma recherche d’emploi avec un professionnalisme exemplaire  et des conseils en or. Le résultat était quasiment immédiat : deux semaines plus tard  j’étais en stage  et ensuite en emploi rémunéré. Les prodigieux conseils de Guy Gautier ont fait qu’aujourd’hui  j’exerce mon métier de journaliste, un métier que j’ai choisie avec mon cœur et ma tête, avec toute mon âme et ma passion. Ce jour-là, je suis devenue québécoise et la cérémonie de citoyenneté à laquelle je suis conviée prochainement  n’est que simple formalité.

Tout le processus d’insertion professionnelle a été fait avec gentillesse et une compétence irréprochable Je reste reconnaissante a mon conseiller Guy Gautier : il m’a été  très salutaire, a rompu mon isolement et  a redonné confiance en moi-même.

Je demeure persuadée que la vraie intégration dans une société d’accueil, passe par l’insertion professionnelle.

MilleMerci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...»

Karima L. 

Merci à elle pour ce très beau témoignage et à toi Guy, pour ton implication sans faille dans l'accompagnement des nouveaux arrivants dans leurs recherches en emploi.

Article publié le .
3/2/2017
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer