Travailler de la maison #covid-19

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Avec la pandémie du COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler de la maison pour continuer à offrir leurs services et répondre aux besoins de leur clientèle du mieux possible. Oui, nous vivons dans une ère numérique facilitant le travail à distance. Toutefois, une adaptation à travailler de chez soi est requise et de nombreux défis sont à relever.

Une compétence primordiale à développer est le sens de l’organisation. En effet, travailler de chez soi demande à la personne de s’organiser afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, pour ses clients mais aussi pour son bien-être et sa satisfaction professionnelle. Il faut qu’une structure soit mise en place et respectée, et ce, à divers niveaux.

Y a-t-il une aire de travail assignée pour vous à la maison ? Cela devrait être un lieu tranquille et sans distraction afin de pouvoir bien se concentrer et être productif. Un horaire de travail est-il établi? N’oubliez pas non plus de prendre des pauses, comme vous le feriez au bureau. Vous avez tous les outils de travail nécessaires ? Avez-vous un plan de votre journée et votre semaine de travail?

Il est également important de ne pas s’isoler. Conserver votre socialisation avec vos collègues, eux aussi confinés chez eux à cause de la pandémie. Encouragez-vous les uns les autres, c’est un moment très important et essentiel de ‘team building’ et de bien resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

Travailler à distance ne vient pas naturellement et n’est pas toujours le choix de tout le monde, mais dans ces temps exceptionnels, il faut être ouvert à s’adapter, tout en étant conciliant envers soi-même au début. Revoyez votre méthode de travail à domicile et ajustez-la tant qu’il le faudra. En cours de route, vous apprendrez énormément sur vous-même.

Patricia Farah,

Conseillère d'orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
23/3/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer