Travailler de la maison #covid-19

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Avec la pandémie du COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler de la maison pour continuer à offrir leurs services et répondre aux besoins de leur clientèle du mieux possible. Oui, nous vivons dans une ère numérique facilitant le travail à distance. Toutefois, une adaptation à travailler de chez soi est requise et de nombreux défis sont à relever.

Une compétence primordiale à développer est le sens de l’organisation. En effet, travailler de chez soi demande à la personne de s’organiser afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, pour ses clients mais aussi pour son bien-être et sa satisfaction professionnelle. Il faut qu’une structure soit mise en place et respectée, et ce, à divers niveaux.

Y a-t-il une aire de travail assignée pour vous à la maison ? Cela devrait être un lieu tranquille et sans distraction afin de pouvoir bien se concentrer et être productif. Un horaire de travail est-il établi? N’oubliez pas non plus de prendre des pauses, comme vous le feriez au bureau. Vous avez tous les outils de travail nécessaires ? Avez-vous un plan de votre journée et votre semaine de travail?

Il est également important de ne pas s’isoler. Conserver votre socialisation avec vos collègues, eux aussi confinés chez eux à cause de la pandémie. Encouragez-vous les uns les autres, c’est un moment très important et essentiel de ‘team building’ et de bien resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

Travailler à distance ne vient pas naturellement et n’est pas toujours le choix de tout le monde, mais dans ces temps exceptionnels, il faut être ouvert à s’adapter, tout en étant conciliant envers soi-même au début. Revoyez votre méthode de travail à domicile et ajustez-la tant qu’il le faudra. En cours de route, vous apprendrez énormément sur vous-même.

Patricia Farah,

Conseillère d'orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
23/3/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Les bonnes pratiques de communication en télétravail

Toute relation, personnelle ou professionnelle, saine repose sur une bonne communication. Si certains sont déjà coutumiers du travail à distance, rares sont ceux qui sont habitués à être en télétravail à 100%. Et pourtant, c’est le lot de beaucoup d’entre nous en ces temps exceptionnels!
Voir l'article

Prendre soin de soi en période de pandémie

Marie-Pier Dumont-Bal, conseillère en emploi, nous propose quelques trucs pour bien prendre soin de soi en cette période difficile.
Voir l'article

Webinaire gratuit : L'éthique et la prévention du harcèlement en milieu de travail

En collaboration avec Juripop et animation de Maître Audré Fortier.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer