Travailler de la maison #covid-19

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Avec la pandémie du COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler de la maison pour continuer à offrir leurs services et répondre aux besoins de leur clientèle du mieux possible. Oui, nous vivons dans une ère numérique facilitant le travail à distance. Toutefois, une adaptation à travailler de chez soi est requise et de nombreux défis sont à relever.

Une compétence primordiale à développer est le sens de l’organisation. En effet, travailler de chez soi demande à la personne de s’organiser afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, pour ses clients mais aussi pour son bien-être et sa satisfaction professionnelle. Il faut qu’une structure soit mise en place et respectée, et ce, à divers niveaux.

Y a-t-il une aire de travail assignée pour vous à la maison ? Cela devrait être un lieu tranquille et sans distraction afin de pouvoir bien se concentrer et être productif. Un horaire de travail est-il établi? N’oubliez pas non plus de prendre des pauses, comme vous le feriez au bureau. Vous avez tous les outils de travail nécessaires ? Avez-vous un plan de votre journée et votre semaine de travail?

Il est également important de ne pas s’isoler. Conserver votre socialisation avec vos collègues, eux aussi confinés chez eux à cause de la pandémie. Encouragez-vous les uns les autres, c’est un moment très important et essentiel de ‘team building’ et de bien resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

Travailler à distance ne vient pas naturellement et n’est pas toujours le choix de tout le monde, mais dans ces temps exceptionnels, il faut être ouvert à s’adapter, tout en étant conciliant envers soi-même au début. Revoyez votre méthode de travail à domicile et ajustez-la tant qu’il le faudra. En cours de route, vous apprendrez énormément sur vous-même.

Patricia Farah,

Conseillère d'orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
23/3/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Comment utiliser une approche marketing dans sa recherche d’emploi?

Utiliser des techniques de marketing dans sa recherche d'emploi peut grandement augmenter les chances dans sa recherche du poste idéal. Voici donc quelques étapes et conseils pour intégrer le marketing dans sa démarche de recherche d'emploi :‍
Voir l'article

Pénurie de main d’œuvre : est-ce vraiment facile de trouver du travail au Québec ?

Nombreux sont les participants que j’accompagne en recherche d’emploi qui me disent « je pensais que c’était plus facile de trouver un travail à Montréal ! ». En effet, en arrivant au Québec, et plus particulièrement à Montréal, un bon nombre de personnes nous disent avant notre immigration : « tu vas voir, tu vas trouver super vite du travail, c’est vraiment facile! ». En cause dans ce discours populaire : la pénurie de main d’œuvre, relayée à l’internationale.
Voir l'article

La recherche d'emploi sur TikTok

TikTok est une application qui est en pleine évolution avec plus d'un milliard d'utilisateurs, elle ne cesse de surprendre. À la base une application devenue populaire pour la réalisation de courtes vidéos de lip sync, son contenu s'est étendu sur plein d'horizons. Dans cet article, nous allons découvrir comment TikTok pourrait devenir un bon outil dans votre recherche d'emploi.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer