Travailler de la maison #covid-19

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Avec la pandémie du COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler de la maison pour continuer à offrir leurs services et répondre aux besoins de leur clientèle du mieux possible. Oui, nous vivons dans une ère numérique facilitant le travail à distance. Toutefois, une adaptation à travailler de chez soi est requise et de nombreux défis sont à relever.

Une compétence primordiale à développer est le sens de l’organisation. En effet, travailler de chez soi demande à la personne de s’organiser afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, pour ses clients mais aussi pour son bien-être et sa satisfaction professionnelle. Il faut qu’une structure soit mise en place et respectée, et ce, à divers niveaux.

Y a-t-il une aire de travail assignée pour vous à la maison ? Cela devrait être un lieu tranquille et sans distraction afin de pouvoir bien se concentrer et être productif. Un horaire de travail est-il établi? N’oubliez pas non plus de prendre des pauses, comme vous le feriez au bureau. Vous avez tous les outils de travail nécessaires ? Avez-vous un plan de votre journée et votre semaine de travail?

Il est également important de ne pas s’isoler. Conserver votre socialisation avec vos collègues, eux aussi confinés chez eux à cause de la pandémie. Encouragez-vous les uns les autres, c’est un moment très important et essentiel de ‘team building’ et de bien resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

Travailler à distance ne vient pas naturellement et n’est pas toujours le choix de tout le monde, mais dans ces temps exceptionnels, il faut être ouvert à s’adapter, tout en étant conciliant envers soi-même au début. Revoyez votre méthode de travail à domicile et ajustez-la tant qu’il le faudra. En cours de route, vous apprendrez énormément sur vous-même.

Patricia Farah,

Conseillère d'orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
23/3/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Marie-Pier Dumont-Bal vous révèle ses conseils pour décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale.
Voir l'article

Autocompassion et retour au travail

Avec la baisse des cas de COVID-19 partout au Québec et le déconfinement graduel, une période importante de transition s’amorce sur le marché du travail. Plusieurs secteurs d’emploi ré-ouvrent alors que d’autres font un retour progressif en présentiel. Comment s’assurer de faire un retour au travail sécuritaire pour sa propre santé et celle des autres ? Comment retrouver des habitudes de travail après une longue période de chômage ? Comment se réhabituer à travailler au bureau après plus d’un an de télétravail ?
Voir l'article

Les entreprises d’insertion au Québec

Le manque d’expérience représente souvent un obstacle à la recherche d’emploi, surtout pour les nouveaux arrivants. Ccomment accumuler de l’expérience québécoise dans un domaine qui exige plus souvent qu’autrement de l’expérience au pays ? Comment aller chercher cette première expérience qui sera cruciale pour votre avenir professionnel ? C’est ici que les entreprises d’insertion peuvent jouer un rôle-clé.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer