Travailler de la maison #covid-19

Retrouvez chaque mardi, un article de notre équipe, consacré au développement de carrière durant la situation du Covid-19!

Avec la pandémie du COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler de la maison pour continuer à offrir leurs services et répondre aux besoins de leur clientèle du mieux possible. Oui, nous vivons dans une ère numérique facilitant le travail à distance. Toutefois, une adaptation à travailler de chez soi est requise et de nombreux défis sont à relever.

Une compétence primordiale à développer est le sens de l’organisation. En effet, travailler de chez soi demande à la personne de s’organiser afin qu’elle puisse être le plus efficace possible, pour ses clients mais aussi pour son bien-être et sa satisfaction professionnelle. Il faut qu’une structure soit mise en place et respectée, et ce, à divers niveaux.

Y a-t-il une aire de travail assignée pour vous à la maison ? Cela devrait être un lieu tranquille et sans distraction afin de pouvoir bien se concentrer et être productif. Un horaire de travail est-il établi? N’oubliez pas non plus de prendre des pauses, comme vous le feriez au bureau. Vous avez tous les outils de travail nécessaires ? Avez-vous un plan de votre journée et votre semaine de travail?

Il est également important de ne pas s’isoler. Conserver votre socialisation avec vos collègues, eux aussi confinés chez eux à cause de la pandémie. Encouragez-vous les uns les autres, c’est un moment très important et essentiel de ‘team building’ et de bien resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

Travailler à distance ne vient pas naturellement et n’est pas toujours le choix de tout le monde, mais dans ces temps exceptionnels, il faut être ouvert à s’adapter, tout en étant conciliant envers soi-même au début. Revoyez votre méthode de travail à domicile et ajustez-la tant qu’il le faudra. En cours de route, vous apprendrez énormément sur vous-même.

Patricia Farah,

Conseillère d'orientation
pfarah@oe2.ca

Article publié le .
23/3/2020
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