Trouver sa place dans l'économie

Nous l’avons lu dans la presse et tous les médias, la moitié des offres d’emploi ont disparu et le nombre de chômeurs a augmenté ces derniers mois. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée.

Mais la croissance est-elle vraiment arrêtée ?

Non ! Elle est seulement au ralentie car un tiers de l’économie est touché. C’est vrai que certains secteurs sont très affectés comme dans le secteur privé, les services d’hébergement et de restauration, la culture, le tourisme, le voyage, l’évènementiel et les loisirs, l’enseignement ainsi que le commerce de gros et de détail. Et même si Bradleym, Professeur à l’American University dit que ‘’ Nous devons nous préparer à des impacts sur l’emploi et les salaires qui vont durer au moins jusqu’au début de 2021’’ nous pouvons trouver des solutions transitoires pour adoucir ces impacts.

L’économie s’adapte toujours aux besoins de la société. L’offre de services doit donc s’ajuster aux nouveaux besoins. On le voit, le monde se réorganise et s’adapte. Le reste de l’économie trouve des solutions pour ajuster leurs pratiques. Les entreprises travaillent fort pour développer de nouveaux services et rester en activité. C’est une période inespérée pour les entrepreneurs et les organismes de réévaluer ce qui existe, d’innover, de coopérer pour créer une nouvelle économie : contribuer aux nouveaux besoins de la société en continuant le télétravail.

Alors que certains innovent ou coopèrent pour créer, d’autres se forment à de nouveaux savoirs pour améliorer leur image et enrichir leur profil.
Ce sont durant les plus grandes crises que les grandes entreprises se sont créées : on peut citer comme exemple la société Disney, créée durant la crise de 1929.

Salariés, entreprises, entrepreneurs ou en recherche d’emploi, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  • De quoi a besoin la société en ce moment ?
  • Quels services ou outils peut-on offrir au monde ?
  • Quel rôle voulez-vous avoir dans l’économie en ce moment ?
  • Que voulez-vous apporter ? Comment contribuer ? Un service ? Un outil ? Une expertise?
  • Selon vous, quels sont les domaines qui vont être le plus en demande ?

C’est une vraie question au niveau individuel : comment trouver sa place et la faire valoir durant cette période? Quelles sont les compétences que nous voulons développer ou approfondir ?

Quelle belle période pour se poser ses questions, faire des choix et avancer dans la direction qui fait sens dans notre objectif de carrière !

Article de Nathalie Daffos
Conseillère et coach en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
23/6/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Comment utiliser une approche marketing dans sa recherche d’emploi?

Utiliser des techniques de marketing dans sa recherche d'emploi peut grandement augmenter les chances dans sa recherche du poste idéal. Voici donc quelques étapes et conseils pour intégrer le marketing dans sa démarche de recherche d'emploi :‍
Voir l'article

Pénurie de main d’œuvre : est-ce vraiment facile de trouver du travail au Québec ?

Nombreux sont les participants que j’accompagne en recherche d’emploi qui me disent « je pensais que c’était plus facile de trouver un travail à Montréal ! ». En effet, en arrivant au Québec, et plus particulièrement à Montréal, un bon nombre de personnes nous disent avant notre immigration : « tu vas voir, tu vas trouver super vite du travail, c’est vraiment facile! ». En cause dans ce discours populaire : la pénurie de main d’œuvre, relayée à l’internationale.
Voir l'article

La recherche d'emploi sur TikTok

TikTok est une application qui est en pleine évolution avec plus d'un milliard d'utilisateurs, elle ne cesse de surprendre. À la base une application devenue populaire pour la réalisation de courtes vidéos de lip sync, son contenu s'est étendu sur plein d'horizons. Dans cet article, nous allons découvrir comment TikTok pourrait devenir un bon outil dans votre recherche d'emploi.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer