Trouver sa place dans l'économie

Nous l’avons lu dans la presse et tous les médias, la moitié des offres d’emploi ont disparu et le nombre de chômeurs a augmenté ces derniers mois. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée.

Mais la croissance est-elle vraiment arrêtée ?

Non ! Elle est seulement au ralentie car un tiers de l’économie est touché. C’est vrai que certains secteurs sont très affectés comme dans le secteur privé, les services d’hébergement et de restauration, la culture, le tourisme, le voyage, l’évènementiel et les loisirs, l’enseignement ainsi que le commerce de gros et de détail. Et même si Bradleym, Professeur à l’American University dit que ‘’ Nous devons nous préparer à des impacts sur l’emploi et les salaires qui vont durer au moins jusqu’au début de 2021’’ nous pouvons trouver des solutions transitoires pour adoucir ces impacts.

L’économie s’adapte toujours aux besoins de la société. L’offre de services doit donc s’ajuster aux nouveaux besoins. On le voit, le monde se réorganise et s’adapte. Le reste de l’économie trouve des solutions pour ajuster leurs pratiques. Les entreprises travaillent fort pour développer de nouveaux services et rester en activité. C’est une période inespérée pour les entrepreneurs et les organismes de réévaluer ce qui existe, d’innover, de coopérer pour créer une nouvelle économie : contribuer aux nouveaux besoins de la société en continuant le télétravail.

Alors que certains innovent ou coopèrent pour créer, d’autres se forment à de nouveaux savoirs pour améliorer leur image et enrichir leur profil.
Ce sont durant les plus grandes crises que les grandes entreprises se sont créées : on peut citer comme exemple la société Disney, créée durant la crise de 1929.

Salariés, entreprises, entrepreneurs ou en recherche d’emploi, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  • De quoi a besoin la société en ce moment ?
  • Quels services ou outils peut-on offrir au monde ?
  • Quel rôle voulez-vous avoir dans l’économie en ce moment ?
  • Que voulez-vous apporter ? Comment contribuer ? Un service ? Un outil ? Une expertise?
  • Selon vous, quels sont les domaines qui vont être le plus en demande ?

C’est une vraie question au niveau individuel : comment trouver sa place et la faire valoir durant cette période? Quelles sont les compétences que nous voulons développer ou approfondir ?

Quelle belle période pour se poser ses questions, faire des choix et avancer dans la direction qui fait sens dans notre objectif de carrière !

Article de Nathalie Daffos
Conseillère et coach en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
23/6/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La gestion de la diversité en entreprise : avantages et défis.

La gestion de la diversité en entreprise est un aspect important dans le contexte québécois du marché du travail. S’il reste des défis à surmonter, il convient de noter que les bénéfices en sont nombreux, non seulement en matière de rentabilité et d’efficience, mais aussi en ce qui concerne le bien-être des employés sur le milieu de travail.
Voir l'article

Comment se préparer à un salon de l'emploi ?

La saison de l’automne rime avec le retour des salons de l’emploi! Après une année et demie à ne pouvoir se rencontrer presque exclusivement en virtuel, rien de mieux que de voir enfin des gens sur place et prêts à nous accueillir chaleureusement. Pour être bien préparé.e.s et profiter au maximum de cette expérience unique, voici quelques conseils.
Voir l'article

Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez?

Définir un objectif de manière précise est-il suffisant pour y arriver? Les études démontrent que 92% des personnes ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs établis. Où se trouve le problème ?
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer