Trouver sa place dans l'économie

Nous l’avons lu dans la presse et tous les médias, la moitié des offres d’emploi ont disparu et le nombre de chômeurs a augmenté ces derniers mois. Les chiffres de Statistique Canada sont en constante augmentation et révèlent que le Québec est la province la plus touchée.

Mais la croissance est-elle vraiment arrêtée ?

Non ! Elle est seulement au ralentie car un tiers de l’économie est touché. C’est vrai que certains secteurs sont très affectés comme dans le secteur privé, les services d’hébergement et de restauration, la culture, le tourisme, le voyage, l’évènementiel et les loisirs, l’enseignement ainsi que le commerce de gros et de détail. Et même si Bradleym, Professeur à l’American University dit que ‘’ Nous devons nous préparer à des impacts sur l’emploi et les salaires qui vont durer au moins jusqu’au début de 2021’’ nous pouvons trouver des solutions transitoires pour adoucir ces impacts.

L’économie s’adapte toujours aux besoins de la société. L’offre de services doit donc s’ajuster aux nouveaux besoins. On le voit, le monde se réorganise et s’adapte. Le reste de l’économie trouve des solutions pour ajuster leurs pratiques. Les entreprises travaillent fort pour développer de nouveaux services et rester en activité. C’est une période inespérée pour les entrepreneurs et les organismes de réévaluer ce qui existe, d’innover, de coopérer pour créer une nouvelle économie : contribuer aux nouveaux besoins de la société en continuant le télétravail.

Alors que certains innovent ou coopèrent pour créer, d’autres se forment à de nouveaux savoirs pour améliorer leur image et enrichir leur profil.
Ce sont durant les plus grandes crises que les grandes entreprises se sont créées : on peut citer comme exemple la société Disney, créée durant la crise de 1929.

Salariés, entreprises, entrepreneurs ou en recherche d’emploi, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  • De quoi a besoin la société en ce moment ?
  • Quels services ou outils peut-on offrir au monde ?
  • Quel rôle voulez-vous avoir dans l’économie en ce moment ?
  • Que voulez-vous apporter ? Comment contribuer ? Un service ? Un outil ? Une expertise?
  • Selon vous, quels sont les domaines qui vont être le plus en demande ?

C’est une vraie question au niveau individuel : comment trouver sa place et la faire valoir durant cette période? Quelles sont les compétences que nous voulons développer ou approfondir ?

Quelle belle période pour se poser ses questions, faire des choix et avancer dans la direction qui fait sens dans notre objectif de carrière !

Article de Nathalie Daffos
Conseillère et coach en emploi
ndaffos@oe2.ca

Article publié le .
23/6/2020
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La recherche d’emploi au cinéma

Je ne sais pas vous mais pour moi les longues soirées qui s’en viennent sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi ‘’Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable’’ en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma ? Évidemment, cette courte liste ne sera pas exhaustive et vous pouvez à votre aise nous suggérer d’autres films dans les commentaires.
Voir l'article

Comment rédiger une lettre de présentation

Avec la reprise des activités économiques, trouver l’emploi de ses rêves par une recherche sur internet ou par la recommandation de son réseau peut être facile. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons au Québec, il existe plein de sites internet qui font office de moteurs de recherche et sur lesquels sont listées des offres d’emplois dans presque tous les domaines ; et si par ailleurs vous avez la chance d’avoir un réseau de contacts solides, il y a de fortes chances que vous ayez accès à des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées et qui n’attendent que vous.
Voir l'article

Pour une correction de CV efficace!

L’objectif d’un CV est de promouvoir vos compétences, résumer vos expériences de travail et votre formation, ainsi que de mettre de l’avant vos intérêts. Si celui-ci est bien rédigé, il ne vous reste qu’à vous préparer pour l’entretien!
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer